20° BELLES LATINAS OCTOBRE 2021

FOISONNEMENT DES
LITTÉRATURES LATINO-AMÉRICAINES
20° ÉDITION DE BELLES LATINAS 2021

Fondée en en septembre 1984, notre structure associative est vouée à la médiation des sociétés et cultures de l’Amérique latine et des Caraïbes auprès des francophones. En mars 2002, elle a déménagé au cœur de la ville de Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse. Au sein d’un magnifique local, organisé sur deux niveaux, nous avons pu à la fois installer notre rédaction et aménager un espace culturel ouvert à tous types de manifestations. Depuis notre fondation, en 1984, nous disposons d’une équipe entièrement bénévole, qui est sélectionnée à partir de compétences affirmées dans les domaines de la communication, de l’enseignement, de l’histoire, des sciences sociales et de la philosophie.

En 2002, notre arrivée dans le quartier de la Croix Rousse coïncidait avec la tenue d’une biennale internationale de la danse, dont le thème était « Terra Latina ». Connaissant nos activités depuis notre fondation, le directeur de la biennale a proposé d’incorporer l’une de nos initiatives aux manifestations complémentaires de l’événement. Depuis notre création, notre activité principale a été l’édition d’une revue mensuelle sur les cultures latino-américaines, distribuée dans toute la France par le réseau postal et sur abonnement. Depuis qu’elle existe, cette publication est inscrite à la commission paritaire de presse. Une des originalités de la revue a toujours été de dédier sa ligne éditoriale à la publication d’articles politiques et culturels, et de partager notamment les parutions de livres d’auteurs latino-américains traduits en français. Dans ce cadre, nous avons naturellement proposés  aux promoteurs de la biennale d’organiser des rencontres avec des écrivains latino-américains fraichement publiés: la première édition de cette manifestation s’est tenue sous un chapiteau, installé sur la place Colbert, au cours du dernier week-end de septembre 2002.

Pour la XXe édition, une sélection d’auteurs récemment publiés en français est prête. L’équipe de sélection a retenu une liste où toutes les formes et les styles littéraires seront au rendez-vous, en octobre 2021. Forts de deux décennies d’expérience comme organisateurs de festivals littéraires, nous avons gardé un contact étroit avec les acteurs qui facilitent la naissance d’un nouveau livre latino-américain en langue française. Les liens que nous entretenons avec les agents, les distributeurs et les traducteurs éditoriaux nous permettent de suivre de près les auteurs présents dans l’actualité littéraire hispanophone et lusophone, et de découvrir leurs ouvrages avant que ceux-ci paraissent en librairie.  À l’occasion de nos vingt ans, nous rendrons hommage à tous les métiers de l’édition, plus que jamais nécessaires, puisqu’ils nous lient aux auteurs situés de l’autre côté de l’océan, à leurs œuvres et   leurs créations littéraires, ainsi qu’ à certaines expressions méconnues ou oubliées des cultures latino-américaines.

Saluons donc les agents littéraires, les éditeurs ainsi que les traducteurs qui s’attardent   dialoguer, négocier et à peser les mots, afin de transmettre la diversité d’œuvres et de styles littéraires qui portent en eux les saveurs de l’âme latino-américaine. Nous leur accorderons une place de choix cette année, aux côtés des auteurs invités pour cette nouvelle édition de Belles Latinas.

Januario ESPINOSA
Directeur & Fondateur

Présentation auteurs Octobre 2021 PROGRAMME 2021 - RÉSERVATIONS OUVERTES Déjà venus aux belles Latinas (2002-2020) BELLES LATINAS 2020