


ÉDITORIAL
Le deuxième tour des élections municipales a été manifestement impacté par la période que nous venons tous de vivre ces derniers mois. Les gouvernements de la planète entière sont en train de prendre des mesures et nous ignorons vers où se dirigera le chemin à prendre. Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, né en 1921, vient de publier avec la collaboration de la sociologue Sabah Abuessalam, Changeons de Voie – les leçons du coronavirus, un livre à lire de toute urgence et que nous applaudissons par sa clarté, son diagnostic et surtout ses conseils sur les quinze leçons à suivre pour nos existences, nos incertitudes, sur notre civilisation, sur la science, les solidarités. Il est suivi de conseils sur l’après-corona, sur la situation de notre démocratie et le vivre ensemble de tous les humains… Edgar Morin insiste dans cet ouvrage sur le « mot Voie et non projet de société qui est une notion statique totalement inadéquate dans un monde en transformation. Comme nous sommes comportés par le devenir historique, nous exposons ici un certain nombre d’idées-guides et de propositions afin d’ouvrir des chemins de transformation.
« L’après » reste donc à faire et le nôtre, outre réfléchir et songer à des lendemains meilleurs, est de continuer à préparer nos festivals de la rentrée dont le 19e Belles Latinas, en octobre, qui espère recevoir une quinzaine d’écrivains. Des mesures sanitaires pourraient en empêcher quelques-uns de sortir de leur pays ou de rentrer en France mais nous avons déjà la certitude qu’une dizaine seront présents ; aussi, nous demandons à nos partenaires médiathèques, universités et instituts culturels de nous faire signe pour nous communiquer leurs choix parmi les écrivains ainsi que leurs dates entre le 12 et le 24 octobre prochain.
Nous saluons les résultats des élections municipales à Lyon, et tout particulièrement l’élection de notre maire d’arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert qui nous accompagne depuis mars 2002 lors de notre arrivée dans nos locaux sur les pentes de la Croix Rousse. Elle nous a soutenu tout au long de ces dix-huit ans pour la création de nos initiatives et nos manifestations. Nous venons d’apprendre qu’elle occupera le poste d’adjointe à la culture de la ville de Lyon, domaine que nous privilégions davantage pour faire connaître l’Amérique latine auprès d’un public francophone et nous ne doutons pas qu’elle, dans ce poste de premier plan, continuera à nous accompagner dans nos futurs projets.
Enfin, nous sommes de retour à l’Opéra de Lyon juste pour soutenir le festival du Péristyle avec une programmation réduite mais très riche en contenu accompagnée d’une version en ligne qui pourra séduire nos inscrits mélomanes, tout particulièrement avec la présence du groupe Criollando qui réinterprète et réinvente le riche patrimoine musical du nord de l’Argentine. Rendez-vous avec eux le 20 et 21 juillet. Bon été à tous..
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
- Changeons de Voie – les leçons du coronavirus par Edgar Morin avec la collaboration de Sabah Abouessalam, aux éd. Denoël, 155 p., 14,90 euros.
- La prochaine newsletter sera datée du mercredi 15 juillet.




