XIX BELLES LATINAS 2020

FOISONNEMENT DES
LITTÉRATURES LATINO-AMÉRICAINES

19e ÉDITION DE BELLES LATINAS 2020

Pour la 19e édition de Belles Latinas, l’Amérique latine est en mouvement. Pas seulement politiquement et socialement, mais aussi dans le domaine de la création artistique etculturelle. Le cinéma, et surtout la littérature, sont les expressions les plus prégnantes de cette nouvelle période où le sous-continent latino-américain s’inscrit dans les enjeux mondiaux. C’est ce nouvel état d’esprit que nous souhaitons mettre en avant pour les Belles Latinas 2020, du 14 au 24 octobre prochain. Et dans le cadre de l’année de la BD en France, nous élargissons nos invitations à quelques illustrateurs latino-américains dont les productions avoisinent la poésie et le récit..

La revue Nouveaux Espaces Latinos vient de fêter ses 35 ans d’existence, et le festival littéraire Belles Latinas souhaite continuer à proposer des animations variées pour atteindre, d’une part, un lectorat exigeant, mais aussi ceux qui découvrent la littérature par petites touches. Cette année, notre liste d’invités a donc été élargie pour traduire la variété des créations et l’intensité des récits, qui ne cessent de démontrer que nous sommes loin de l’Amérique latine du réalisme magique, mais au contraire proches d’une région du monde pénétrée de conflits et en mutation.

Depuis sa création en octobre 2002, le festival Belles Latinas s’adresse à tous les publics, aux lecteurs de romans policiers, de fictions historiques, de poésie, de différents genres littéraires, mais surtout à des passionnés d’une littérature venue d’ailleurs. Elle nous parle certes quelquefois d’autres réalités, mais elle n’est jamais totalement éloignée de ce que nous inquiète ici.

Januario ESPINOSA
Directeur

AUTEURS INVITÉS ÉDITION 2020 Déjà venus aux belles Latinas (2002-2019) BELLES LATINAS 2019 BELLES LATINAS 2018