

ÉDITORIAL
En attendant la rentrée et la newsletter du 2 septembre, nous souhaitons faire valoir des temps de repos et des escapades, des manifestations culturelles qui mettent en avant les créations latino-américaines. Nous nous réjouissons que cinq des six meilleurs prix du festival international de cinéma de Locarno en Suisse aient été attribués aux réalisateurs, acteurs et actrices latino-américains. De la même manière, nous signalons dans cette newsletter des expositions et festivals programmés cet l’été qui raviront les curieux qui veulent découvrir des propositions artistiques venues d’Amérique latine.
À partir de la rentrée, nous suivrons l’actualité politique au Chili et au Brésil. Le dimanche 4 septembre, les Chiliens devront ratifier ou rejeter la nouvelle Constitution, mettant ainsi fin à la Constitution actuelle qui a été mise en place sous Pinochet en 1980. Le dimanche 2 octobre, les Brésiliens éliront un nouveau président. Deux candidats sont en lice : le président actuel Jair Bolsonaro et l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva qui se présente pour sa réélection. Nous observons que la presse nationale française s’intéresse tout particulièrement à ces évènements, tout comme au triomphe de Gustavo Petro en Colombie il y a quelque temps.
Afin de continuer à innover et proposer à nos lecteurs des contenus d’approfondissement sur les actualités politiques et culturelles d’Amérique latine, nous ajoutons dans cette édition, et nous espérons le faire davantage à l’avenir, des vidéos libres de droits de la télévision française qui sont parfois programmées à des heures tardives ou ne sont pas assez mises en avant. Cette semaine, nous vous proposons ainsi une courte vidéo de l’émission Le Dessous des Cartes (Arte TV) consacrée au Chili. Nous attendons vos avis et nous voulons développer des espaces d’opinion et d’échange sur nos informations et vos retours nous aideront énormément.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 2 septembre 2022


