Marilú Marini est une actrice dont la démesure et la liberté remplissent d’une stupeur joyeuse. C’est entre la France et l’Argentine que Sandrine Dumas, qui en sa qualité de comédienne ayant joué avec elle, l’a filmée de 2016 à 2022. C’est en travaillant ensemble qu’est né le désir impérieux de filmer Marilú, pour sonder au plus près cette passion du jeu qui l’anime. C’est un voyage en compagnie d’une femme dont le regard sur le monde allie joie de vivre, fantaisie et volonté de ne jamais rien lâcher.
Photo : DR
Marilú Marini est née en 1940 en Argentine. Elle fut d’abord danseuse. En 1973 elle rencontre Alfredo Arias avec lequel elle crée le groupe TSE. Deux ans plus tard, elle quitte Buenos Aires pour Paris et A. Arias quelques jours avant le coup d’État. Elle s’installe alors définitivement à Paris. Elle interprète une chatte dans Peine de cœur d’une chatte anglaise (1977), une guenon dans Le jeu de l’amour et du hasard (1987). Elle joua Shakespeare, Maeterlinck, des spectacles musicaux. Elle reçoit le prix de la meilleure comédienne (1984) pour La femme assise de Copi. Peine de cœur pour une chatte française obtient un Molière en 1999. Au début des années 2000, elle interprète Oh les beaux jours de Beckett qu’elle reprendra ensuite en espagnol à Buenos Aires. En 2021, elle joue dans Tempest project, dernière mise en scène de Peter Brook. Elle tourne aussi dans de nombreux films en France et en Argentine. On la voit enfin répéter deux pièces créées par R.W. Fassbinder. Elle a joué dans de nombreux films en France et en Argentine.
C’est un portrait très pétillant que nous propose Sandrine Dumas à travers de nombreux extraits. Marilu est un vrai clown. Il faut la voir dans les délicieux déguisements et costumes de la période Arias. Malgré une santé chancelante, elle continue à jouer. Le film nous en apprend beaucoup sur sa vie et son amour du théâtre. Un beau documentaire à découvrir au cinéma dès le 24 avril.
Alain LIATARD