Âgé de 74 ans, l’ex-président chilien Sebastián Piñera est décédé le 6 février dernier dans un accident d’hélicoptère au sud du Chili. L’accident a eu lieu à Lago Ranco, commune située à 800 km de Santiago, dans la région des lacs.
Photo : DR
L’ancien président chilien est le seul membre de l’équipage qui n’a pas survécu à cet accident survenu le 6 février dernier. Selon son bureau, les trois autres personnes qui s’y trouvaient avec lui sont toujours en vie. Sebastián Piñera, ex-président et homme d’affaires multimillionnaire, se déplaçait souvent avec son hélicoptère personnel.
Président deux fois, de 2010 à 2014 puis de 2018 à 2022, il a marqué son époque en tant que premier président de droite élu après la dictature d‘Augusto Pinochet (1973-1900). Sa mort a suscité de nombreuses réactions dont beaucoup de messages élogieux de la part de grands hommes politiques chiliens mais également d’autres pays. Son successeur, l’actuel président de gauche Gabriel Boric a notamment décrété trois jours de deuil national en son honneur: “Je veux exprimer toutes mes condoléances pour la mort du président Piñera”. L’ancienne présidente Michelle Bachelet a quant à elle déclaré : “Je regrette profondément la mort de Sebastián Piñera” avant de saluer son engagement pour la démocratie et son travail inlassable au service de la nation.
Des messages ont également été envoyés par les présidents latinoaméricains Lula da Silva (Brésil), Nicolás Maduro (Venezuela) et Iván Duque (Colombie). Depuis l’Argentine, l’ex-président de droite Mauricio Macri a déclaré : “Vraiment, c’est une perte totale, irremplaçable” en qualifiant Piñera “d’ami et de notable dirigeant”. L’ex-présidente Cristina Fernánez a aussi tenu à dire quelques mots, malgré les différences idéologiques qui les séparaient : “Comme vous le savez tous nous n’avions pas les mêmes idées, mais nous avons toujours été unis par une relation très respectueuse”. Des gouvernements et des ministères de l’ensemble du continent ont écrit des messages de condoléances.
Outre-Atlantique, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a déclaré être abattu par une telle nouvelle. Emmanuel Macron s’est également exprimé : “Ancien président du Chili, Sebastián Piñera fut un acteur infatigable de la croissance et du développement de son pays, un leader international engagé à nos côtés pour l’Amazonie, un ami de la France. J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple chilien”.
D’après
France Info, BBC Mundo et The New York Times
Mathilde Azimont