“La Verónica”, film chilien de Leonardo Medel en salle le 17 août

Originaire de Punta Arenas, à l’extrême sud du Chili, et âgé de 39 ans, Leonardo Medel est loin d’être un débutant, quand bien même aucun de ses films précédents n’avait atteint les écrans hexagonaux jusqu’à La Verónica. Présenté au Festival de San Sebastián en 2020 et primé à celui de Tallinn, en Estonie, la même année, ce film lui permet de signer une très belle entrée dans le concert du cinéma international.

Photo : Allociné

Verónica Lara, épouse d’une star de football international et mannequin très populaire sur les réseaux sociaux, tombe en disgrâce lorsqu’elle devient suspecte dans l’enquête sur la mort de sa première fille. Verónica est de retour au Chili après quatre années passées à Dubaï où elle avait dû suivre son champion de mari. Ce qui passionne Verónica ce sont les réseaux sociaux, un monde où elle est très populaire. Si populaire qu’une journaliste veut écrire sa biographie. Mais cela ne suffit pas à Verónica qui voudrait devenir plus célèbre que son mari. Elle a pour ambition de devenir l’égérie principale pour une marque de cosmétique.

Le réalisateur explique qu’internet s’est développé très rapidement au Chili et ajoute : « nous consommons non seulement des produits via les réseaux sociaux, mais dans une large mesure nous consommons la réalité à travers eux. L’explosion sociale qui est apparue en 2019 alors que nous tournions La Verónica s’est produite en grande partie grâce aux réseaux sociaux… Ils sont déjà en grande partie un moyen de plus de construire la société. »

Le film utilise un parti-pris. Il est constitué de 53 plans fixes – qui ne suivent pas l’ordre chronologique- où Verónica est en gros plan au centre de l’image. L’utilisation de l’écran large permet de voir furtivement d’autres personnages dans le cadre à côté d’elle ou en face. C’est son amour du cinéma classique, avec ses gros plans comme dans La passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer, qui a encouragé le réalisateur à utiliser ce dispositif qui rend compte pour lui du monde des « youtubers.» Cela nécessite une actrice exceptionnelle puisqu’elle est toujours  face à nous. Mariana de Girolamo avait déjà tourné avec Leonardo Medel, mais nous l’avions découverte, superbe, dans Ema de Pablo Larraín.

Alain LIATARD

La Verónica, film de Leonardo Medel (Chili, 2020), 100 min. En salles en France depuis le 13 juillet 2022