“Utama”, film bolivien de Alejandro Loayza Grisi

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse.Utama : La Terre Oubliée est un film réalisé par Alejandro Loayza Grisi avec José Calcina, Luisa Quispe. Synopsis : Dans l’immensité des hauts plateaux.

Photo : Allociné

Dans l’aride altiplano bolivien, un couple de vieux Quechuas vit le même quotidien depuis des années. En plein milieu d’une période de sécheresse, Virginio (80 ans) tombe malade et, conscient de sa mort imminente, fait face à ses derniers jours en cachant sa maladie à Sisa (81 ans). Il est aussi réticent à migrer vers la ville comme le reste de la communauté. Tout est précipité par l’arrivée de son petit-fils Clever (23 ans), – il ne parle pas le quechua, ne sait interpréter la nature –   qui vient rendre visite avec des nouvelles. Les trois feront face, chacun à leur manière, à la sécheresse, aux changements et au sens de la vie.

« Avec un vrai sens du cadre et de l’image, en grande simplicité et sobriété, le réalisateur bolivien Alejandro Loayza Grisi filme ce couple avec dignité et tendresses dans ses gestes du quotidien.
« Utama » raconte ainsi l’histoire d’une survie dans un monde qui s’éteint. Et qui va disparaître à jamais. 
La Dépêche du Midi». Comment ne pas être séduit par la beauté du paysage et de ce troupeau de lamas avec des rubans sur les oreilles ? Mais dans ces régions où plus aucune vie n’est possible, abandonnées par l’État, le film d’ Alejandro Loayza Grisi raconte une belle histoire d’amour. À voir absolument. En salles depuis le 11 mai.

Alain LIATARD