Carole Zalberg

Née en 1965 et vivant à Paris, Carole Zalberg se plait à explorer toutes les formes d’écriture : roman, nouvelle, poésie, scénario, théâtre, chansons, chroniques littéraires, spectacle musical. Elle a participé à divers recueils collectifs dont : Ecrire l’Apocalypse (Joca Seria, 2016) et Surveillances (Publie.net, 2016). Certains de ses poèmes figurent dans l’anthologie Les jeunes poètes français et francophones,(Jean-Pierre Huguet éditeur, 2004), d’autres dans une anthologie de la poésie française (Jean Orizet, 2004). Lauréate d’une Mission Stendhal, elle a séjourné en Israël durant un mois pour travailler à un projet de roman (A la trace, journal de Tel Aviv, Intervalles, 2016) autour des trajectoires familiales. Une adaptation de son roman « Feu pour feu » sera programmée au Théâtre de Belleville, à Paris, d’avril à juillet 2017.

Je dansais  Éd. Grasset

« Ici tout le monde est captif. Marie est captive de son ravisseur, Édouard ; Édouard est captif de son propre visage dévasté et du scénario amoureux délirant qu’il a tissé avec cette petite fille croisée dans la rue. Les parents de Marie sont prisonniers du vide laissé par leur enfant disparu. Et les femmes, partout et de tout temps, sont en butte à la violence des hommes. De cet enfermement, pourtant, naît une force : celle des victoires infimes et précieuses, de l’invention de soi, d’une forme puissante de survie. C’est ce feu-là que traque ce roman, le chant polyphonique des empêchés. » C. Z.

Marie, treize ans, est enlevée et séquestrée. Tour à tour le ravisseur et la victime racontent : lui ce qu’il croit être de l’amour, elle sa résistance intime, son acharnement à vivre. Avec une poésie et une intensité rares, Carole Zalberg ose confronter des voix que tout semble éloigner, creuser les paradoxes de la réclusion et de la liberté.

Je dansais de Carole Zalberg, Éd. Grasset, 2017, 162 p., 16.00 €
Site des Éditions Grasset

Espagnol

 

Revenir