XVe BELLES LATINAS
Une quarantaine de rencontres en
bibliothèques, librairies et centres culturels…
autour de la littérature latino-américaine
À LA UNE : Voici le programme complet de nos prochaines rencontres littéraires Belles Latinas avec la participation d’une dizaine d’auteurs. La programmation sera très riche cette année : nous fêterons pendant tout le mois de novembre nos dix ans de présence à l’Opéra de Lyon, qui constitue une belle vitrine pour les cultures d’Amérique latine. L’actualité politique de la semaine est centrée sur les accords de paix en Colombie avec un référendum populaire, qui va à l’encontre des négociations menées par le gouvernement et les dirigeants des Farc. Dans nos rubriques culturelles, nous soulignons le bon bilan du 25e festival de cinéma de Biarritz, la sortie en salle du dernier opus du réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky, une version restaurée du film incontournable Historia Oficial de Luis Puenzo et un colloque universitaire sur les archives diplomatiques en temps de dictatures latino-américaines. Mais d’abord nous vous invitons à faire vos choix des dates pour participer aux rencontres littéraires Belles Latinas de novembre prochain. Januario Espinosa
SUITE >>>
La douche froide : victoire du ‘non’ à l’Accord de paix avec les FARC
Lors du référendum du 2 octobre, le ‘Non’ à l’Accord de paix l’emporte avec 50,21 % des voix pour 49,78 % au ‘Oui’ ! Plus préoccupante encore, 60 % d’abstention. Le président Juan Manuel Santos et les FARC réitèrent leur volonté de paix et l’arrêt des hostilités. L’opposition propose un pacte national.
SUITE >>>
Les enjeux du report du référendum révocatoire au Venezuela
Le Conseil électoral vénézuélien (CNE) prévoit de reporter le référendum à 2017. L’Amérique latine est préoccupée par le report de ce référendum révocatoire. Les opposants au gouvernement voulaient à tout prix que le référendum ait lieu avant le 10 janvier 2017, car si Nicolas Maduro était révoqué avant cette date, il y aurait des élections anticipées. En revanche, si la consultation se déroulait après et si le chef de l’État la perdait, il pourrait désigner son vice-président pour le remplacer
SUITE >>>
La paix en Colombie n’a pas suscité de véritable euphorie en Amérique latine
Le chroniqueur Jean-Paul Marthoz du journal belge Le Soir, propose dans son blog de lundi dernier un réflexion sur les accords de paix qui n’ont pas suscité de véritable euphorie en Amérique latine. Le conflit paraissait anachronique, confiné dans des zones « inutiles », au bout du bout du monde. En d’autres termes, rien n’a structurellement changé. Les inégalités restent extrêmes et dès lors porteuses d’extrémismes. Partout, certes, des citoyens admirables se battent contre la pauvreté, la corruption et la violence. Ainsi, dans sa préface au livre Les Chagrins du Mexique, la doyenne des lettres mexicaines Elena Poniatowska rend hommage à trois femmes journalistes, Lydia Cacho, Marcela Turati et Anabel Hernández, qui, au péril de leur vie, dénoncent le fléau des trafics d’être humains et de drogue et les complicités officielles dont ils bénéficient.
SUITE >>>
L’Équatorien Lenín Moreno du parti du président Correa a été désigné candidat aux élections présidentielles
Le président Rafael Correa annonce que le candidat du parti Alianza País lors des élections présidentielles de février 2017 est Lenín Moreno, 63 ans, diplômé en administration publique, ancien vice-président et paraplégique, ce qui l’oblige à se déplacer en chaise roulante.
SUITE >>>