

ÉDITORIAL
Nouveaux Espaces Latinos vient d’achever le bilan du 21e festival littéraire Belles Latinas et nous sommes déjà en route avec les préparatifs pour l’édition suivante qui désormais sera programmée après la Toussaint en 2023. Le bilan reste positif malgré nos limitations humaines et matérielles. Nous savons que de plus en plus de francophones s’intéressent aux littératures latino-américaines traduites en français et de plus en plus souhaitent aussi des rencontres en langue originale en présence des écrivains invités. Nous nous attarderons à réfléchir aux différentes formes d’animation et nous sommes déjà en train de constituer une équipe de spécialistes en littératures afin de sélectionner une liste d’auteurs à inviter qui reflètent la créativité et les variétés de styles de la nouvelle littérature latino-américaine.
Nous réservons la une de cette newsletter à la nouvelle collection Fidelio lancée il y a un an pour les éditions Plon dont le dernier opus se consacre à l’Amérique latine et notamment à cinq monstres de la littérature latino-américaine : l’Argentin Julio Cortázar, la Chilienne Gabriela Mistral, le Péruvien Mario Vargas Llosa, l’Argentin Jorge Luis Borges et le Chilien Pablo Neruda qui ont marqué cinq écrivains français : Olivier Liron, Mélanie Sadler, Catherine Bardon, Laure Limongi et Guillaume Chérel. Nous profitons de cette période d’étrennes pour vous conseiller d’offrir à vos proches le dernier Fidelio réservé à l’Amérique latine et aussi d’offrir des titres de nos auteurs récemment invités que vous retrouverez sur notre site web.
Dans cette période de cadeaux pensez à vous abonner à notre revue trimestrielle, 40 euros par an et aussi désormais en version PDF avec un abonnement annuel numérique 20 euros par an en nous contactant par courrier électronique. Enfin dans cette période d’étrennes nous lançons notre campagne annuelle de dons (déductibles des impôts si réalisés avant le 31 décembre). Merci d’avance pour votre soutien si précieux par les temps qui courent, pour garantir la poursuite de nos activités de médiation culturelle. À très vite.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 10 décembre 2022


