
ÉDITORIAL
Un jour d’octobre 2019, le gouvernement chilien présidé par Sebastián Piñera décida d’augmenter de quelques centimes le prix des billets du métro de la capitale Santiago. Cette étincelle a provoqué dans les heures qui ont suivi cette malheureuse décision gouvernementale une importante révolte, remplissant les rues pendant des mois pour des impressionnantes manifestations. Cela a généré un long processus, actuellement en cours, avec une commission préparant depuis quelques mois une nouvelle constitution qui devrait redéfinir la démocratie chilienne et surtout réduire les énormes inégalités sociales, économiques et politiques de la société. Toute la classe politique, de gauche, du centre et de droite qui a gouverné depuis trente ans, après le départ des militaires et de la dictature installée depuis 1973, reste sur la sellette de la société chilienne.
Les élections présidentielles et législatives du 21 novembre dernier auraient dû exprimer par leur résultat un reflet de ces deux années de manifestations. Mais la moitié des Chiliens en droit de voter, dont une bonne partie des jeunes manifestants, victimes directes des mesures du gouvernement de droite, s’est abstenue, provoquant avec ces résultats une terrible fracture dans le pays. Un deuxième tour est prévu le dimanche 19 décembre prochain où deux candidats, bien opposés, vont s’affronter et nous espérons que les abstentionnistes s’exprimeront par leurs votes et traduiront par leurs choix ce qu’ils réclamaient depuis 2019 afin de construire une nouvelle démocratie juste et sociale pour tous les Chiliens.
Dans cette période d’étrennes, comme l’an dernier, nous vous invitons à exprimer votre attachement à notre travail et verser avant la fin de l’année un don qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 %. Dès la fin de cette campagne nous vous ferons parvenir un reçu fiscal. Nous avons constaté que dans les trois derniers exercices comptables, votre don est indispensable pour la bonne poursuite de nos activités de médiation culturelle avec une revue trimestrielle, doublée d’un site web actualisé chaque jour, des newsletters hebdomadaires et trois festivals annuels, avec pour même but de médiatiser les sociétés et cultures de l’Amérique latine. Plus que jamais nous comptons sur vous !
Directeur de la rédaction
La prochaine newsletter le 9 décembre 2021
