


ÉDITORIAL
Un des axes prioritaires de nos activités est la défense de la liberté d’expression et en particulier la liberté de la presse. Nous soutenons activement toutes les initiatives qui protègent la liberté d’informer et notamment le métier de journaliste. Ce mercredi 23 septembre, plus de cent médias français ont signé une lettre ouverte, à l’initiative de la rédaction de Charlie Hebdo, pour défendre la liberté d’expression. Pointant du doigt les menaces de mort qui visent certains médias et les pressions de quelques États sur des journalistes français, le texte rappelle l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Il n’est jamais arrivé que des journaux, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n’est pas la forme habituelle d’expression, décident ensemble de s’adresser à leurs lecteurs et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle. Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre nous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des États exercent des pressions sur des journalistes français « coupables » d’avoir publié des articles critiques. Nous restons donc vigilants.
Alors que nous livrons cette newsletter hebdomadaire, nous apprenons que de nouvelles mesures de protection sanitaire se mettent en place avec des restrictions de réunions qui pourraient affecter des manifestations culturelles comme notre prochain festival littéraire, Belles Latinas, qui se tiendra du 12 au 24 octobre prochain et dont nous publions ici la programmation définitive. Une bonne trentaine de rencontres sont prévues dont quelques-unes en vidéo conférences pour les écrivains latino-américains empêchés de voyage. Nous vous tiendrons au courant des possibles modifications ou annulations susceptibles d’affecter nos rendez-vous littéraires via les réseaux sociaux.
Ce mois de septembre, nous entamons notre trente-sixième année de médiation autour des sociétés et cultures de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis notre fondation en 1984, l’équipe d’animation regroupe des membres pluridisciplinaires, tous volontaires, avec une palette d’âge qui mêlent activement trois générations. Singularité encore de nos composants, quelques-uns sont là depuis le début ou depuis des nombreuses années, d’autre viennent juste pour un temps ou de manière ponctuelle. Sur place ou en télétravail, chacun est libre de rester ou repartir quand il le veut. Comme chaque fois que nous célébrons nos anniversaires, à chaque rentrée, nous proposons à des nouveaux volontaires de nous rejoindre, particulièrement dans la partie la plus réactive qui est la rédaction d’articles pour nourrir nos différents supports, papiers et numériques. Si vous avez du temps à nous consacrer et souhaitez partager avec nous des dialogues riches et constructifs, venez nous rejoindre et renforcez les différentes équipes qui constituent notre association culturelle.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
- Lettre ouverte ici
- La prochaine newsletter sera datée du mercredi 30 septembre 2020.


La Maison de l’Amérique latine de Paris a ouvert ses portes. La programmation des conférences et rencontres est déjà en ligne. Nous soulignons en particulier la présentation du roman graphique du couple Désirée et Alain Frappier qui présenteront le 28 septembre prochain à 19 h. Les Temps des humbles qui est l’histoire des trois années du gouvernement de l’Unité Populaire (1971-1973) à travers le témoignage de Soledad dont le mari a été tué lors du Coup d’État de septembre 1973… Après le temps de confinement le couple Frappier s’est lancé dans la promotion de ces deux magnifiques ouvrages sur le Chili et participeront à notre festival littéraire Belles Latinas en octobre prochain.

