Nouveaux Espaces latinos : 12 novembre 2022

ÉDITORIAL

La une de cette newsletter est particulièrement singulière. La brève rencontre des présidents Emmanuel Macron et Nicolas Maduro dans les couloirs de la COP27 en Égypte, a généré des dépêches d’agences de presse du monde entier et, au moment où nous publions ces mots, dans l’attente du bilan de la COP27 qui prendra fin le vendredi 18 novembre, nous faisons un clin d’œil à notre histoire contemporaine en baptisant notre une « Rencontres du troisième type », reprenant ainsi le titre du film de science-fiction américain écrit et réalisé par Steven Spielberg. Nous attendons plus d’informations sur les suites de cet échange, marqué par un ton « amical ». Au « Comment ça va chez vous ? »inaugural lancé neutrement par le président français, le président vénézuélien a répondu « Très bien, chaque jour de mieux en mieux. Quand viendrez-vous chez nous ? ». Emmanuel Macron, sourire aux lèvres, a alors répondu : « Le continent est en train de se recomposer et il y a un chemin à trouver. Ce serait bien que l’on puisse prendre un moment pour en parler ».

Un deuxième événement à souligner. À l’occasion du cinquième forum de Paris sur la Paix, les vendredi 11 et samedi 12 novembre au Palais Brongniart, le président français est parvenu à réunir des représentants du gouvernement chaviste et de l’opposition. Emmanuel Macron a réussi à mettre autour de la même table Jorge Rodriguez, homme fort du régime chaviste et Gerardo Blyde, représentant de l’opposition. Pour l’assister dans sa tentative de médiation, il était accompagné du président colombien Gustavo Petro, du président argentin Alberto Fernandez et de la ministre des Affaires étrangères norvégienne Anniken Huitfeldt. Un tournant à suivre dès notre prochaine édition.

L’autre personnalité latino-américaine attendue à Charm El-Cheik est le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui, malgré un agenda chargé avant de sa prise en fonctions le 1er janvier prochain, avait déclaré aux agences de presse qu’il serait présent au rendez-vous annuel sur le climat des Nations-Unies où il aura « plus de discussions avec des dirigeants mondiaux en une seule journée que Bolsonaro en quatre ans ». Lula poursuivra son voyage au Portugal, où il sera reçu par le président Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre Antonio Costa.

Cette semaine les abonnés à notre revue trimestrielle recevront dans leurs boîtes aux lettres, notre revue trimestrielle n° 313 dont le dossier central porte sur la franc-maçonnerie en Amérique latine, sur proposition d’Eduardo Ugolini, rédacteur aux Nouveaux Espaces Latinos dont nous saluons le travail fourni pour ce dossier. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent le recevoir, nous vous proposons de souscrire un abonnement annuel papier (quatre numéros pour 40 euros) ou d’opter pour un abonnement annuel numérique (20 euros par an) en nous contactant par courrier. Enfin dans cette période d’étrennes nous lançons notre campagne annuelle de dons (déductibles des impôts si réalisés avant le 31 décembre). Merci d’avance pour votre soutien si précieux par les temps qui courent, pour garantir la poursuite de nos activités de médiation culturelle.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter : le 26 novembre 2022