Nouveaux Espaces latinos : VENDREDI 11 JUIN 2021

ÉDITORIAL

Le Pérou reste très divisé par les extrêmes. Nous avons décidé d’attendre vendredi matin pour envoyer cette newsletter afin de vous dévoiler le nom du nouveau président du Pérou à l’issu du deuxième tour de dimanche 6 juin dernier. Pour cette élection présidentielle avec vote obligatoire, le soir de ce jeudi, on comptabilisait 18 725 747 votes avec 50, 2 % pour Pedro Castillo et 49,8 % pour Keiko Fujimori. Un pays coupé mathématiquement en deux. La situation politique actuelle péruvienne reste complexe car le gouvernement qui s’installera au palais Pizarro à Lima devra tenir compte des composants très hétéroclites de l’Assemblée nationale ainsi que des décideurs financiers qui pourraient abandonner le pays et empêcher le nouveau gouvernement, surtout s’il est issu des forces de gauche, de mener les réformes socio-économiques promises aux Péruviens.

Cette semaine, deux personnalités démocrates de premier plan visitaient quelques pays de l’Amérique centrale. D’abord, le secrétaire d’État nord-américain Antony Blinken était au Costa Rica pour établir une nouvelle politique migratoire ; quelques jours plus tard, la vice-présidente Kamala Harris était en visite au Guatemala puis au Mexique où elle a rencontré le président Andrés Manuel López Obrador pour s’attaquer aux causes profondes de l’épineux dossier de la migration. « Pauvreté, criminalité, chômage, les maux sont connus » et c’est peu de dire que l’administration des Républicains les avait largement négligés au profit d’une politique de fermeté absolue, résumée en un slogan par ses détracteurs : « Restez au Mexique ou restez au Mexique ».

Nous entamons une nouvelle étape de nos vies qui coïncide avec des temps estivaux propices aux manifestations et spectacles culturels un peu partout en France. Notre rôle de médiateurs culturels nous invite à souligner la présence d’artistes et musiciens latino-américains. Dans nos pages culturelles, que nous redoublerons durant les semaines à venir, nous mentionnerons les meilleurs groupes dans des festivals d’été un peu partout dans l’Hexagone. Enfin, dès la semaine prochaine, nous dévoilerons la liste des écrivains invités en France à notre festival littéraire Belles Latinas d’octobre, et nous vous inviterons à profiter de vacances ensoleillées pour vous procurer leurs livres déjà en vente dans les meilleures librairies.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

La prochaine newsletter : le 17 juin 2021

FESTIVALS EN VITRINE

Nuits de Fourvière
Lyon – Juin-Juillet 2021

Jazz à Vienne
23 Juin – 10 Juillet 2021

Suds d’Arles
Arles 29 Juillet-1 Août

Tempo Latino
Vic-Fezensac 29 Juillet-1 Août

lire les derniers hebdos Inscrivez-vous gratuitement