“LE BOUTON DE NACRE”
Nouveau chef-d’œuvre
du documentariste chilien Patricio Guzmán
en salle cette semaine
À LA UNE : La sortie en salle de Nostalgie de la Lumière en 2010 a placé le documentariste chilien Patricio Guzmán, au summum de son œuvre cinématographique et de son engagement constant et déterminé en faveur du travail de mémoire. Il revient cette année avec Le Bouton de Nacre.
L’actualité politique latino-américaine de cette semaine est centrée sur les résultats du premier tour des élections présidentielles en Argentine et du deuxième tour au Guatemala où un homme plutôt éloigné de la classe politique vient d’être élu à la tête de l’État. Dans nos rubriques culturelles, nous annonçons la parution du nouvel ouvrage Terres de café du photographe brésilien Sebastião Salgado et mettons en avant la tenue d’un débat sur les élections en période de crise politique organisé à l’Institut d’études politiques de Poitiers, spécialiste de l’aire latino-américaine. Enfin, nous saluons le travail de la réalisatrice chilienne Pamela Varela qui présentera à Paris, le 2 novembre prochain, son premier documentaire Le voyage d’Ana.
Nous vous invitons ainsi à découvrir la présentation du Bouton de Nacre, dernier documentaire de Patricio Guzmán, réalisée par notre spécialiste cinéma Alain Liatard et agrémentée d’extraits provenant d’un entretien entre le documentariste nord-américain Frederick Wiseman et le réalisateur. Januario Espinosa
Photo : © tous droits réservés
INTERVIEW
Entretien avec Óscar Arias
“Il y a plus de mauvaises choses que de bonnes” en Amérique latine. Sur ce titre provocateur, le site de la BBC Mundo en espagnol a publié une interview de Óscar Arias, ex-président du Costa Rica et prix Nobel de la paix en 1987.
ARGENTINE
Élections présidentielles en Argentine : un second tour serré
Contre toute attente, les candidats Daniel Scioli (candidat soutenu par le parti au pouvoir) et Mauricio Macri (opposition de droite) terminent le premier tour au coude à coude : 36,4 % contre 34,7 %. Les électeurs argentins décideront du gagnant en novembre prochain.
GUATEMALA
Jimmy Morales, élu président du Guatemala
Le second tour des élections du 25 octobre est sans surprise : le ras-le-bol des Guatémaltèques envers la corruption de leur classe politique a ouvert la voie au comédien Jimmy Morales qui obtient 67,44 % des voix, loin devant les 32,56 % de son opposante Sandra Torres.
PHOTOS
Sebastião Salgado, Grains sur grain
Dans son nouvel ouvrage Terres de café paru aux éditions de La Martinière, le photographe brésilien s’intéresse à la culture du café. Une histoire qui commence par un grain de café et qui se termine sur le grain du papier.
DOCUMENTAIRE
Sortie du documentaire “Paco de Lucía, légende du flamenco”
Guitariste de flamenco virtuose, Paco de Lucía, décédé en février 2014, a connu un succès et une reconnaissance planétaire, tout particulièrement en Amérique Latine. Paco de Lucía, légende du flamenco, est un hommage vibrant rendu par son fils en salle le 28 octobre.
POLITIQUE
Mariano Rajoy croit en “l’Amérique latine et les latinos-américains”
Paru dans le journal El País, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a prononcé le 12 octobre dernier, jour de l’hispanité, un long discours intitulé “Nous sommes les Hispaniques d’Europe” afin de réaffirmer sa position sur l’apport des latino-américains.Personnalité de la semaine : Enrique Peñalosa élu maire de Bogotá
Le chronos de Guy Mansuy. En Colombie, les citoyens ont été appelés aux urnes, pour élire 32 gouverneurs de département et 1 102 maires, ainsi que leurs conseillers régionaux et municipaux. La bataille très attendue de Bogotá a été remportée par Enrique Peñalosa, membre actif du Parti Vert Colombien. Père du Transmileni – système de transport en commun de Bogotá créé en décembre 2000, qui couvre une distance de plus de 84 km, avec une fréquentation d’environ 2,2 millions passagers par jour – il promet le métro à Bogotá qui apporte 25 % du PIB national.
Débat sur les élections en période de crise politique à Science Po Poitiers
Spécialiste de l’aire latino-américaine, l’IEP de Poitiers organise vendredi 30 octobre une soirée qui aura pour thème les élections en période de crise politique. Le débat, qui promet d’être animé, réunira Gerardo de Icaza, directeur du département de la coopération électorale et de l’observation des élections de l’Organisation des États Américains (OEA), Dario Rodriguez (Sciences Po/CERI) pour la question des élections argentines, Charles-André Goulet (UQAM) pour les élections haïtiennes et enfin Kevin Parthenay (Sciences Po/CERI) pour les élections guatémaltèques.
À la rencontre…de Pamela Varela
Tous les deux mois, le cinéma l’Archipel à Paris propose de rencontrer un réalisateur le temps d’une soirée. Le mardi 3 novembre prochain, ce sera au tour de Pamela Varela de venir présenter son premier long-métrage El viaje de Ana, encore inédit en salle. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ce long-métrage encore inédit en salle !