« Camila sortira ce soir », un film d’Inés María Barrionuevo

Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Camila doit déménager à Buenos Aires avec sa mère et sa sœur. Elle quitte alors son lycée public pour une institution privé très traditionaliste. Dans ce milieu hostile, elle fait la rencontre de Clara, une camarade de classe qui cache un secret. Une révolution féministe est sur le point de commencer.

Photo : Allociné

Née à Córdoba, en Argentine, Inés María Barrionuevo est une réalisatrice, scénariste et productrice qui a réalisé des courts-métrages, des documentaires et trois longs-métrages. Son dernier film, Camila sortira ce soir, sera dès le 7 juin dans les salles en France.

« C’est une histoire d’adolescents, mais centrée sur le harcèlement, déclare la réalisatrice. Curieusement, j’avais pensé à faire un film sur un personnage adolescent dans une école de Córdoba et ces deux mondes se sont un peu mélangés. Ce projet était un défi pour moi : je suis toujours seule pour écrire mes films, avec mes chats et mon compagnon. Cette fois, j’ai eu l’impression d’aller un peu plus loin. Comme si j’acceptais d’être une réalisatrice plus mature, capable de prendre des risques sur le projet de quelqu’un d’autre, en travaillant avec un scénariste que je ne connais pas. Pour arriver à un projet convaincant et qui me plaise au point d’en faire le mien… En Argentine, il existe une classe sociale très forte, très consciente des problèmes sociaux et très favorable à l’éducation publique. Mais le quartier dans lequel Camila déménage est Recoleta, l’un des plus riches de Buenos Aires. Vous pouvez y vivre comme si vous étiez à la campagne, dans une bulle complètement isolée du monde extérieur. »

Ce passage à l’âge adulte est réalisé avec beaucoup de sensibilité. Il aborde de nombreux thèmes comme la révolte contre les parents, les refus de compromis, les découvertes amoureuses, le besoin d’émancipation. Mais il parle aussi des thèmes contemporains comme l’avortement, le poids de la religion, les différences sociales.

Alain LIATARD

Camila sortira ce soir de Inés María Barrionuevo (Argentine 2021), 1h43′, dès le 7 juin en salles.