Manuel est un adolescent argentin vivant une vie tout à fait normale pour quelqu’un de son âge : il sort avec ses amis à la plage, voit sa petite amie et joue dans un groupe de musique. Un jour, les choses basculent lorsqu’il se découvre une attirance pour son meilleur ami.
Photo : Allociné
Nous vous laissons apprécier la présentation de Sublime par Michel Dulac, qui a recueilli les propos du réalisateur, dans le journal Salsa picante du Festival des Reflets de Villeurbanne où il était présenté en avant-première. « J’ai toujours aimé les films qui parlent de personnages qui découvrent quelque chose en eux mêmes, qui font face à des défis personnels sans avoir besoin d’aucune motivation extérieure », affirme Mariano Biasin. Ce défi que Manuel (interprété par Martin Miller, le fils du producteur du film) aura à faire face à une attirance de plus en plus forte pour Felipe alors que celui-ci ne semble pas y prêter attention. Cette attirance sexuelle le perturbe et provoque chez lui un malaise qu’il a du mal à contenir. Le réalisateur poursuit : « J’ai entrepris de marcher aux cotés d’un protagoniste qui essaie d’écouter sa voix intérieure avec la terreur de se tromper, de ruiner les choses les plus précieuses qu’il a. À se demander si ce désir ne le mène pas dans la mauvaise direction… ».
La grande qualité de Sublime est de montrer des personnages, qu’ils soient homosexuels ou pas, dans leurs contradictions et leur complexité. Mariano Biasin porte ici un regard tout en délicatesse sur Manuel, sur ses doutes, ses envies. Celui-ci ne veut pas mettre en péril l’amitié qui le lie à Felipe tout en étant évidemment attiré par lui. Le réalisateur parvient à construire une histoire sensible et naturelle sans pathos. L’atmosphère musicale autour du rock durant le film aide à la fluidité de l’histoire et fonctionne comme un élément de cohésion. « Sublime ne doit pas être jugé comme un film dramatique bien au contraire, c’est une histoire sympathique avec la musique comme fil conducteur. » C’est le premier long métrage de Mariano Biasin après une période d’assistant et deux courts métrages. Il est aussi musicien-fondateur d’un groupe de rock, mais il a choisi un autre musicien pour le film : Emilio Cervoni. Tourné durant la dernière période de la pandémie, il fut présenté et primé dans de nombreux festivals. Sortie le 17 mai 2023.
Michel DULAC,
Cité par Alain LIATARD
Sublime de Mariano Biasin (Argentine 2021) 100 min.