« L’Eden » film colombien du réalisateur Andrés Ramírez Pulido

Andrés Ramírez Pulido est un réalisateur et producteur colombien. Il a réalisé deux courts-métrages multirécompensés à travers le monde. L’Eden est son premier long métrage, et a été sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes en 2022. Le film prend place dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne où, chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. 

Photo : Allociné

Dans un camp expérimental pour mineurs délinquants au milieu de la jungle colombienne trois adolescents récitent une étrange prière :« Tant qu’un homme ne se connaît pas lui-même, il ne peut pas connaître les autres et il est seul. À part ce qui nous réunit, où pouvons-nous trouver un tel miroir ? Rassemblés ici, nous pouvons exister simplement pour nous mêmes. » Tel est le cadre étonnant de L’Eden (présenté à Cannes sous le titre La Jauría)  le premier long métrage de Andrés Ramírez Pulido

Parmi les jeunes, encadrés par un thérapeute, Álvaro, et un garde-chiourme armé Godoy, se trouve Eliú qui a commis un crime  avec un comparse, El Mono qui arrive à son tour dans le camp. Celui-ci se définit lui-même lors du remplissage de sa fiche d’admission comme « voleur, escroc, bandit, assassin, drogué et criminel ». 

En journée, les jeunes nettoient la piscine et débroussaillent la propriété en mauvais état d’un riche propriétaire, avec seulement une machette, ou ont des séances de yoga, et sont enchainés la nuit dans un baraquement à même le sol. Ils sont à la fois exploités économiquement et censés se libérer de leurs énergies négatives et de leurs antécédents familiaux. Mais si Eliú tente de jouer le jeu, El Mono ne rêve que d’évasion et de retrouver la rue. Il s’en dégage une violence sourde, au goût amer de désespoir. 
Ce film, sous le titre La Jauría, a été présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2022, où il a obtenu le prix de la Semaine de la Critique et celui des auteurs (SACD) . Son scénario, sa réalisation et sa photographie sont remarquables pour un premier film.  Sortie le 22 mars. 

Alain LIATARD

L’Eden de Andrés Ramírez Pulido (Colombie, 2022), 1h26.