Le Salon de la gastronomie et de l’alimentation à Lyon

Du 19 au 23 janvier a lieu à Lyon le « Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie, et de l’Alimentation ». SIRHA Lyon est l’événement de référence mondial du Food service et de l’hospitalité. Il est le point de rencontre, de passage et de partage pour tous les acteurs de ce milieu. L’édition 2023 ne laisse pas de côté l’Amérique latine.

Photo : Site Sirha

Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, Sirha Lyon fête ses 40 ans en 2023, du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon. Aujourd’hui, Sirha Lyon rassemble plus de 4 000 exposants et marques venus présenter leurs innovations, des produits du haut de gamme à la cuisine rapide. Avec près de 70 000 m2 dédiés à l’offre exposant, une multitude d’expertises, spécialités et savoir-faire sont représentés. Quatorze pavillons internationaux, dont celui du Brésil, prennent place cette année à Sirha Lyon.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie réunit, au sein de chacune des dix-neuf équipes, trois coéquipiers pour relever les différentes épreuves imposées sur le thème du « changement climatique ». Le Championnat Européen du Sucre d’Art exigera que les candidats doivent réaliser une œuvre artistique en sucre tiré, soufflé, ruban pour se démarquer. Deux jours placés sous le thème « Salvador Dalí ».

Le Bocuse d’Or inspire chaque année le monde de la gastronomie en mettant sur le devant de la scène vingt-quatre chefs venus des quatre coins du monde. La France est représentée par une jeune cheffe rhônalpine, Naïs Pirollet ; plus jeune participante ayant jamais concouru. L’Amérique latine présentera des équipes du Chili (Ari Zuñiga chef du restaurant La Tinta), de la Colombie  (Carlos Pajaro) et du Mexique (Marcelo Hitaki, établi en Basse Californie). Verdict le 23.

Au moment où la cuisine prend de plus en plus de place à la télévision, il est bon de comparer les différents produits et métiers de bouche. Cette édition met en avant un monde en permanente mutation. Les professionnels de la restauration et l’alimentation sont les premiers témoins d’une autre réalité et se retrouvent face à de nombreuses problématiques : pénurie de main d’œuvre, inflation, explosion du coût des matières premières… Sirha Lyon s’annonce donc comme « le rendez-vous global du food-service mondial. »

Alain LIATARD