« Alis », un très bon documentaire colombien de Clare Weuskopf et Nicolás Van Hemelryck

Comment se construire une « nouvelle vie » quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes ayant vécu dans les rues de Bogotá donnent vie à une camarade de classe fictive. Un groupe de jeunes filles est invité à fermer les yeux et à imaginer l’histoire d’une camarade de classe nommée Alis.

Photo : Allociné

L’exercice commence comme un jeu innocent, Alis est une toile blanche sur laquelle elles peuvent projeter leurs propres expériences. Au fur et à mesure que la fiction prend forme, grandit et se mêle à la réalité, elle leur offre la possibilité pour elles d’avoir un point de vue extérieur et de voir leurs propres expériences à travers une perspective différente. La création de cette amie imaginaire les confronte au cycle de violence dans lequel elles ont été immergées, et leur donne une opportunité unique de rêver à un avenir plus radieux. 

« Nous avons choisi de travailler dans un internat public pour filles, car il représente bien la situation actuelle (les filles ont vécu dans la rue avant d’arriver dans ces maisons). Certaines d’entre elles sont déjà mamans et d’autres suivront sûrement. Le risque que ce cycle d’abandon et de violence soit perpétué est excessivement élevé. Comment ne peuvent-elles pas reproduire ce qu’elles ont expérimenté si c’est tout ce qu’elles connaissent ? Ce film a pour origine un atelier que nous animons depuis 2016, où nous avons été témoins de comment les jeunes femmes s’approprient le langage documentaire comme un outil pour réfléchir sur leur propre expérience et exprimer leurs émotions. En leur donnant une chance d’être écoutées, nous avons découvert leur capacité à se prendre en charge lorsqu’on leur donne une chance. » 

Le film se déroule  presqu’entièrement dans une salle de jeu. Les protagonistes sont assises sur une chaise face à la caméra. Il y a peu d’échange avec la réalisatrice. Mais on se rend compte que pour la plupart de ces filles, l‘espoir existe. Nicolás Van Hemelryck a une formation d’architecte et de photographe.  Clare Weuskopf, réalisatrice et journaliste, a passé plus de vingt ans à travailler sur des problèmes sociétaux. Primé dans de nombreux festivals le film sort le 25 janvier prochain.

Alain LIATARD

Nationalités : Colombie, Chili, Roumanie et Danemark :  1 h 24 min / Documentaire – Documentaire distribué par Wayne Pitch – Année de production 2022