« Sundown » du réalisateur mexicain Michel Franco en salle cette semaine

Pour son nouveau film « Sundown », Michel Franco filme Tim Roth à Acapulco et livre une œuvre personnelle qui parle de la liberté individuelle. Le long-métrage relate également la violence au cœur de la ville mexicaine.

Photo : Allociné

Michel Franco, né à Mexico en 1979 est un réalisateur multi primés : Después de Lucia (Premier prix, Un Certain Regard, à Cannes en 2012), Chronic (Meilleur scénario à Cannes en 2015), Les Filles d’Avril (prix du jury, Un Certain Regard, à Cannes en 2017), et Nouvel Ordre (Lion d’Argent, Grand Prix du Jury, Mostra de Venise 2020). Il est également producteur en particulier de Les Amants de Caracas (réalisé par Lorenzo Vigas, Lion d’Or à la Mostra de Venise 2015). Ce réalisateur mexicain a intégré la New York Film Academy où il a suivi une formation avant de démarrer par la réalisation de spots publicitaires. Les connaissances acquises durant son parcours académique lui permettent par la suite de conjuguer ses talents de réalisateur, scénariste et producteur. 

Sundows, en salle depuis cette semaine, est l’histoire d’une famille anglaise qui passe de luxueuses vacances à Acapulco, quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco.  Le film a été écrit par Michel Franco, pour donner suite à une crise existentielle, et après avoir été poursuivi et arrêté par des policiers fédéraux très agressifs à Acapulco.

À propos d’Acapulco Michel Franco explique : « C’est une des villes du Mexique que je connais le mieux car j’y suis beaucoup venu quand j’étais plus jeune, parfois j’y restais jusqu’à un mois autour du Nouvel An. Cela me brise le cœur de voir combien elle a changé. Elle est souvent classée parmi les villes les plus dangereuses au monde, ce qui peut toucher les touristes, mais pas si souvent que cela. Le paradis qu’elle a un jour été est aujourd’hui délabré, et je ne parle pas de l’Acapulco de Sinatra ou d’Elvis Presley. Sa déchéance symbolise plus généralement la déchéance de mon pays… J’imagine que je cherchais à prouver que c’était la même Acapulco que celle de mes souvenirs de jeunesse.  Cette histoire se passe à Acapulco, et elle ne pouvait se dérouler nulle part ailleurs. J’ai immédiatement su que le film serait pour Tim Roth. J’ai donc écrit le scénario avec ces deux éléments en tête. Nous nous connaissons depuis neuf ans, et nous avons traversé un certain nombre de choses ensemble, dont les tournages de Chronic et de 600 Miles. Nos sensibilités sont similaires, et je me suis dit qu’il serait réceptif à cette histoire. ».

Nous avons du mal à comprendre les pensées de Neil. Il parle peu, accepte d’être déshérité au profit de sa sœur (interprétée par Charlotte Gainsbourg).  Il va dans une pension, fréquente une plage bondée et dangereuse. Ce n’est que vers la fin que l’on comprend son comportement à Acapulco. Tim Roth est un excellent acteur (et aussi réalisateur). Avec ses scènes de plage, on pense parfois à Mort à Venise de Luchino Visconti.

Alain LIATARD

Sundown, de Michel Franco (France-Mexique-Suède, 2021), 83 min.