Une fiction dansante : « Karnawal », le long-métrage de l’Argentin Juan Pablo Félix

Né en 1983 à Buenos Aires, réalisateur et producteur, diplômé de l’ENERC Argentina National Film School, Juan Pablo Félix a réalisé des longs-métrages documentaires, des séries télévisées, des courts-métrages et des publicités. Karnawal est son premier long-métrage de fiction. Il raconte l’histoire d’un jeune danseur de malombo qui se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie lorsque son père, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient et met tout en péril.

Photo : Allociné

Le malambo, explique le réalisateur, « est la deuxième danse nationale en Argentine après le tango. C’est à l’origine une danse individuelle, exclusivement masculine qui vient des « gauchos », les gardiens de bétails de la pampa. Son introduction remonterait au 17e siècle. C’est une danse qui demande de jouer de la musique avec ses pieds par les claquements des pointes et des talons qui rappellent les sabots des chevaux, dans des torsions de chevilles esthétisées par le port d’un pantalon bouffant et de bottes. Ce n’est autre que la tenue traditionnelle des gauchos eux-mêmes. Le malambo peut être, en fonction des régions, dansé de différentes manières. »

Juan Pablo Félix, danseur de malambo lui-même, a choisi Martín López Lacci, champion national : « J’avais l’intuition que prendre un vrai danseur augmenterait le degré d’émotion et de sincérité du film en offrant une image proche de la réalité, un véritable ancrage dans la culture argentine et la pratique de cette danse. » Il a cherché son interprète durant deux ans, puis lui fit faire une formation d’acteur. Juan Pablo Félix a tourné dans la Quebrada de Humahuaca qui est un profond canyon à la fois terrestre et fluvial situé dans la province de Jujuy, dans le nord-ouest de l’Argentine  Une région qu’il connaît bien et où il a réalisé trois séries.

Le film bascule avec l’arrivée du père interprété par Alfredo Castro. Cet acteur phénoménal que nous avons découvert avec les films de Pablo Larraín (Tony Manero, Le Club, Neruda…) est aussi comédien de théâtre. Il avait d’ailleurs travaillé en France avec Chéreau. Il a expliqué à Cinelatino, l’an passé, comment il conçoit ses rôles, non pas par la direction ou par le jeu, mais en étant simplement soi-même, c’est-à-dire en devenant le personnage.

Alain LIATARD

Karnawal, drame de Juan Pablo Félix. Argentine ; 1h35′ . En salles à partir du 11 mai.