FESTIVAL

Documental 2012

À L’AMPHI-OPÉRA DE LYON

Du lundi 26 novembre au saedi 1er décembre 2012

Documental, le troisième temps de Belles Latinas

Lors de sa 6e édition, qui se déroulera du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre 2012, l’équipe de Documental vous propose une semaine entière de projections, dans le cadre exceptionnel de l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon. Les films projetés, qu’ils soient de courte ou de longue durée, seront tous des œuvres inédites dans la région et de production récente.

Une équipe de sélection, dirigée par Alain Liatard, fondateur des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain et ancien directeur du cinéma “Le Zola” à Villeurbanne travaille en amont à la sélection de dix films. La liste de films documentaires sera rendue publique fin juin 2012. Chaque jour, deux projections seront organisées : l’une à 18 h 30, une seconde à 20 heures. Les projections seront suivies d’une rencontre avec des écrivains et des spécialistes des thèmes abordés dans les différents documentaires (universitaires, sociologues, anthropologues, réalisateurs et journalistes…). Ils vous inviteront à aller plus loin dans vos réflexions, à vous exprimer sur la thématique du film et à en débattre. Et une librairie spécialisée en ouvrages en sciences humaines proposera des ouvrages récents en français sur l’Amérique latine et notamment sur les thématiques des films programmés. Enfin, le samedi 1er décembre, un concert ponctuera le festival. Lors de cette soirée de clôture, le “Prix du Public” de la Ville de Lyon sera remis au meilleur documentaire. Ce prix, une nouveauté, a été conçu pour incarner véritablement le choix du public. Chacun pourra voter à la fin des projections afin que ce prix reflète réellement le film coup de cœur des spectateurs.

L’ESPRIT DE DOCUMENTAL

Découvrir, décrypter et expliquer les réalités de l’Amérique latine : tels sont les enjeux de Documental. Pour l’équipe pluridisciplinaire de la revue Espaces Latinos, c’est avant tout l’occasion de donner au continent latino-américain la possibilité de faire entendre sa voix dans une région où elle n’est souvent qu’un murmure.

Une programmation éclectique de films récents ainsi qu’une sélection unique d’ouvrages de sciences sociales permettront d’aborder des thèmes socioculturels divers. Notre volonté est de faire dialoguer et débattre spécialistes et passionnés après chaque séance afin d’enrichir les connaissances de tous et d’éveiller la curiosité de chacun. Documental focalise le regard sur des fragments de réalités et fait se confronter des points de vue. Chaque documentaire se donne pour objectif de rendre visible et de faire connaître au grand public des réalités cachées. Cette diffusion permet d’abolir des tabous et des préjugés et crée un échange interculturel qui aide à s’interroger de façon pertinente sur les sociétés latino-américaines contemporaines. En effet, le festival Documental est l’occasion d’aborder des thèmes tels que la géopolitique, l’économie, l’environnement, l’ethnologie, la vie culturelle… dans le but d’inciter le public français à sortir des sentiers battus en mettant en lumière toute la richesse d’un sous-continent en pleine mutation.

Documental est un festival qui cherche à toucher un large public. Lors des précédents festivals, nous avons pu constater la forte présence d’un public jeune, composé pour la plupart d’étudiants en sciences humaines et sociales, mais aussi, de spécialistes. Nous espérons bien évidemment que cette tendance sera toujours notable en 2012 et que le festival drainera encore plus de passionnés !

UN FESTIVAL AUX PORTÉES ÉDUCATIVES

Les rencontres sont également destinées au milieu scolaire afin de sensibiliser lycéens et étudiants aux problématiques majeures du 21e siècle où l’Amérique latine joue de pus en plus un rôle essentiel. Des projets pédagogiques, encadrés par une équipe d’enseignants en espagnol, sont proposés aux lycées, en collaboration avec les rectorats. Le but de ces actions est d’inciter les jeunes Lyonnais à plonger dans l’univers et l’actualité latino-américains, de découvrir des traditions et des peuples, de comprendre des artistes et des cultures.

Documental s’associe à l’Éducation Nationale dans sa volonté de promouvoir l’éducation à l’audiovisuel en permettant d’initier les élèves à une lecture critique et active de l’image animée. Dans le cadre de projets académiques précis et en liaison avec les universitaires de Lettres et de Sciences humaines et sociales, des après-midi thématiques sont en projet dans des grandes écoles, lycées et universités. Enfin nous associons la Bibliothèque municipale de Lyon pour mettre en lumière les ouvrages en sciences humaines liés à l’Amérique latine à mise à la disposition du public habituel des bibliothèques municipales de l’agglomération.

Januario ESPINOSA (Direction)