Présentation Documental 2012

title

À L’AMPHI-OPÉRA DE LYON
DU LUNDI 26 NOV. AU SAMEDI 1er DÉC

Pour comprendre l’Amérique latine, s’informer est essentiel

L’un des projets phares de la revue Espaces Latinos est Documental, un festival consacré aux documentaires latino-américains dont nous organisons en 2012 la sixième édition du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre 2012 dans le cadre du festival « Belles Latinas » et du « Mois du film documentaire en France”, dans le prestigieux Amphi-Opéra de Lyon.

En 2012, malgré nos limitations de moyens humains et financiers, qui nous obligent à abandonner la compétition avec un jury professionnel, nous maintenons le choix de faire de Documental un temps fort, en région lyonnaise, sur la documentation en sciences humaines sur l’Amérique latine dont la première vitrine est la projection d’une sélection d’une dizaine de documentaires récents et sous-titrés en français. Le projet reste toujours dans le même esprit d’information et de dialogue autour des réalités des sociétés latino-américaines. Il se fera aujourd’hui avec la participation de personnalités ayant une très bonne connaissance des thèmes abordés par les films documentaires proposés. Le premier festival Documental s’est tenu en mai 2007 avec l’objectif de mettre en lumière les différents aspects de l’Amérique latine en évoquant des thèmes divers à travers une programmation éclectique de films récents. À cela s’ajoute une sélection d’ouvrages de sciences sociales en français sur l’Amérique latine. Cette manifestation est unique en France par les débats qui accompagnent chaque film et par la présentation d’ouvrages en sciences humaines durant le festival.

[button text= »Programmation 2012″ size= »small » url= »http://www.espaces-latinos.org/?page_id=5666″ corners= »flat » /]