Cinémas & CULTUREs

Biarritz 30 sept-6 octobre 2019


La Patagonie mise à l’honneur pour le 28e Festival de Biarritz sur l’Amérique latine

Le 28e Festival de Biarritz se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre 2019. Pour l’occasion, focus sur le «Grand Sud», plus communément appelée Patagonie. Une région aussi intrigante qu’inspirante, qui promet un programme riche en couleurs.

Photo : Festival Biarritz Amérique latine

La Patagonie, un bout de continent que se partage l’Argentine et le Chili, entre terre et mer, feu et glace. Le tout offre un paysage à couper le souffle et devient le temps d’un instant un véritable laboratoire d’idées et de prises de vue. Ce n’est donc pas un hasard de la retrouver au cœur de la 28e édition du festival de Biarritz. Dès le 27 juin, le cinéma Royal Biarritz amorce les festivités en projetant Joel, une enfance en Patagonie de Carlos Sorín. Une manière de présenter le sujet avec philosophie et finesse par le biais d’un dessin animé poignant. Et pour prolonger cette première expérience latino, le groupe Abrazo se produit en concert le 30 juin sous la bannière du FBAL.

Le prestigieux prix Abrazo

Depuis 1992, le festival de Biarritz est la plus grande vitrine du cinéma latino-américain en France, voire même d’Europe. Elle couronne chaque année de son prix Abrazo un film de chaque catégorie parmi lesquelles : un court-métrage, un long métrage de fiction, et enfin un documentaire. Le festival se déroule sur 8 jours et œuvre essentiellement à la diffusion de la culture et du cinéma latinos.

Dans le même temps, des rencontres littéraires, des expositions photographiques ainsi que des concerts accompagnent cette découverte exclusive et immersive du monde sud-américain. Entre autres, le groupe Septeto Santiaguero confirme sa présence afin de faire bouger les plus de 30 000 spectateurs attendus. En ce qui concerne la programmation des artistes cinéastes, il faudra en revanche attendre début septembre. Le festival promet donc, comme chaque année, des rencontres bouleversantes sur fond de beaux paysages. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience.

Corentin RICHARD

SITE

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie