France - Chili

Relations diplomatiques


Juan Pablo Salazar Sparks est le nouvel ambassadeur du Chili à Paris

Le ministre des Affaires étrangères Roberto Ampuero a annoncé la nomination par le président d’un nouvel ambassadeur du Chili en France. Nous traduisons ici un article de Radio Bio-Bio.

Photo : Teletrece

Cette nomination intervient à la suite de la polémique soulevée par l’asile politique de l’auteur de l’homicide de Jaime Guzmán, Ricardo Palma Salamanca, accordé par la France. C’est lundi dernier que Juan Pablo Salazar Sparks, fondateur du cabinet de conseil spécialisé en politique «JYS» a été notifié de sa nomination.

Salazar est titulaire d’une licence en Sciences politiques et administratives de l’université du Chili, spécialité «diplomatie» et d’un diplôme de l’Académie diplomatique Andrés Bello. 

M. Ampuero a présenté les différents postes occupés par M. Salazar dans les ambassades chiliennes en Argentine, au Royaume-Uni et en Colombie. Il a été consul général à Buenos Aires, ambassadeur en Nouvelle-Zélande, en Australie, auprès de l’Union européenne, en Belgique, et au Danemark.

Au sein du ministère des Affaires étrangères, il a été successivement directeur des Affaires de la zone Pacifique, de la Politique multilatérale, de l’Académie diplomatique et de la Planification, et entre autres directeur général des Relations économiques internationales. 

Salazar Sparks s’est aussi engagé dans différents domaines du secteur privé, notamment en qualité de membre du Conseil international de Sofofa, vice-président Corporate régional de BHP, mais également, entre autres, directeur et président de la Fondation chilienne du Pacifique. 

D’après Radio Bio-Bio
Traduit par Prune FOREST

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter depuis le 11 mars

Articles par mois

Articles par catégorie