Personnalité de la semaine

Edgar Gutiérrez au Guatemala


Edgar Gutiérrez personnalité de la semaine du 1er au 7 mars 2017

Mercredi 1 mars  ǀ COLOMBIE ǀ  Le désarmement des FARC débute  avec un inventaire de 30 % des armes. Ces armes passeront ensuite sous contrôle des Nations unies. La mission des Nations unies a assuré être « en état » de terminer le processus de désarmement des FARC d’ici la fin mai, comme l’accord signé entre la guérilla marxiste et le gouvernement le prévoit.

Jeudi 2 mars ǀ  GUATEMALA ǀ  L’ancien ministre des Relations extérieures, Edgar Gutiérrez, divise la montée du crime organisé au Guatemala en trois étapes. La première, l’étape « prédatrice » (1996 à 2000), lorsque les bandes criminelles voulant conquérir un territoire affrontent d’autres groupes ou les forces de l’ordre. La seconde, l’étape « parasitaire » (2002 à 2012) : la grosse violence est remplacée par la corruption des politiciens et de la police. La troisième, l’étape « symbiotique » (à nos jours) : le crime organisé et le pouvoir politique se bénéficient l’un l’autre jusqu’aux plus hauts niveaux de l’État.

Vendredi 3 mars  ǀ HAÏTI ǀ  René Préval, dit « Ti René », ancien président d’Haïti, est mort, à 74 ans, d’un accident cardio-vasculaire. Il a dirigé le pays de la Caraïbe de 1996 et 2001, puis de 2006 à 2011. C’est le seul dirigeant, depuis la fin de la dictature des Duvalier en 1986, à avoir achevé ses deux mandats sans subir de coup d’État ou devoir partir en exil. Son successeur fut Michel Martelly de 2011 à 2016.

Samedi 4 mars ǀ MEXIQUE ǀ   Suite à la décision du président Donald Trump de vouloir renégocier le traité de libre-échange de l’Amérique du Nord (ALENA), le ministre de l’Economie du Mexique, Ildefonso Guajardo, a déclaré que le traité devait être négocié au bénéfice des trois partenaires (USA, Canada et Mexique), et qu’il quitterait la table si les USA voulaient imposer des taxes sur les produits mexicains.

Dimanche 5 mars  ǀ ALBA-TCP ǀ   Fin du XIVe Sommet extraordinaire de l’ALBA-TCP, l’Alliance bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique–Traité de commerce des peuples. La déclaration finale du bloc politico-économique composé de 12 pays appelle « à avancer dans la construction d’une Amérique indépendante et souveraine face à une nouvelle offensive des forces conservatrices dans la région ».

Lundi 6 mars  ǀ ARGENTINE ǀ   Face aux énormes augmentations des services publics (eau, gaz, électricité, etc.), les cinq syndicats nationaux d’enseignants ont entamé une grève de 48h par une marche des enseignants devant le ministère de l’Éducation. Ils demandent une augmentation des salaires pour simplement ne pas tomber en-dessous du seuil de pauvreté. La marche a occupé la rue sur 20 pâtés de maison. D’autre part, le président Mauricio Macri est accusé de conflits d’intérêts par la justice. Voir notre article principal.

Mardi 7 mars  ǀ MEXIQUE-ÉTATS-UNIS ǀ   Le Département de Sécurité Nationale des États-Unis a lancé l’appel d’offres aux entreprises intéressées à la construction du mur entre les deux pays. Selon CNN, il y aurait déjà 300 postulants. Le mur devra être construit en deux ans, tenir 12 m de haut et truffé de miradors, caméras, drones, etc. On pense qu’il pourrait coûter de 10 à 15 milliards de dollars.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie