Nouveaux latinos du 9 septembre 2020

ÉDITORIAL

Si son annulation était envisagée, la 32e édition du festival Visa pour l’Image aura bien lieu du 29 août au 27 septembre à Perpignan. Et en cette année si particulière, un dispositif numérique inédit sera proposé afin de visiter les vingt expos qui seront proposées dans différents lieux de la ville. Les soirées de projection, mais aussi les remises de prix ou les nocturnes, seront également diffusées en direct sur Internet. En présentiel ou derrière son ordinateur, il sera ainsi possible d’admirer des clichés revenant sur la crise de la Covid-19, les manifestations Black Lives Matters, la déforestation en Amazonie ou encore la vie en Irak ou celle, plus sauvage, dans l’extrême-Arctique. En parallèle, la version Off du festival a octroyé le week-end dernier le premier prix au photographe franco-colombien Rodrigo Van Peterghem, résidant à Marseille et avec un parcours d’expositions déjà présentées dans bien des villes à travers le monde. Nous avons pris contact avec Rodrigo pour l’inviter à participer l’an prochain à nos festivals et en particulier à Documental qui sera élargi aussi à la photographie. Il a volontiers accepté.

Selon les agences de presse publiées ce samedi, l’Amérique latine et les Caraïbes est devenue la région du globe la plus endeuillée par l’épidémie alors que les restrictions se multiplient en Europe. Les Latino-américains déplorent le plus grand nombre de décès : au moins 213 120 morts, devant l’Europe 212 660 morts, d’après un bilan datant de vendredi. Ces sept derniers jours, presqu’un décès sur deux dans le monde est intervenu en Amérique latine. Enfin, au Brésil, le bilan officiel est « six à sept fois inférieur à la réalité », estime Domingos Alves, spécialiste brésilien des statistiques liées à la pandémie.

Le festival Belles Latinas se précise. Les conditions sanitaires imposées dans les aéroports empêchent une partie de nos écrivains invités à participer aux habituelles rencontres. Tous, avec une magnifique actualité littéraire, seront on-line, via les réseaux sociaux. Pour la bonne dizaine d’auteurs présents, la programmation est déjà bien étoffée : nous vous la dévoilerons lors de la newsletter de la semaine prochaine. Nous signalerons aussi les interventions à distance de l’Argentin Guillermo Saccomanno, des Chiliens Mauricio Électorat, Lina Meruane et Mauricio Segura, du Mexicain Antonio Ortuño et du Brésilien Carlos Marcelo

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

  • La prochaine newsletter sera datée du mercredi 16 septembre 2020.
lire les six dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement