


ÉDITORIAL
Nous nous sommes intéressés et engagés activement dans ces questionnements politiques sans nous interdire pour autant les rêveries et les moments d’évasion que nous ont offert les expressions culturelles des artistes et citoyens du monde entier. Cette semaine nous mettons à la une deux manifestations culturelles. D’abord, à Lyon et accessible à tous via les réseaux sociaux, les Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet et le journal Le Monde où participent une trentaine d’auteurs des quatre coins du monde dont deux de l’Amérique latine : le Mexicain Jorge Volpi et le Brésilien Klester Cavalcanti. Et puis, nous vous invitons à découvrir le groupe musical Newen Band dirigé par l’auteur et guitariste chilien Ivan Latapiat. Il nous fait partager via YouTube l’une de ses créations. À la semaine prochaine.da.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Photo : Eduardo Ugolini
Nous vous conseillons de lire dans le journal Libération du week-end dernier un entretien de Philippe Lançon à l’écrivain argentin et canadien Alberto Manguel.


Les Assises Internationales du Roman, conçues et organisées par la Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde et France Culture, se transforment en 2020 ! Du 11 au 17 mai, c’est par entretiens vidéos que se feront entendre les grandes voix des écrivains du monde pour cette édition des Assises. Sur le site de la Villa Gillet, seront mis en ligne des textes inédits et des lectures par des comédiens de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie et de toute l’Europe. Cette édition semble s’organiser autour de thèmes résonnant particulièrement avec ce que nous vivons (le huis-clos, le récit de l’autre, les métiers du quotidien, les lettres des écrivains sur leur pays) tout en mettant en avant d’autres thématiques qui nous feront rêver d’ailleurs ou nous ramèneront à la puissance d’évasion de la littérature. Anouk VINCI
Le programme ici

Le nord du Chili se caractérise par un ciel des plus purs pour observer les étoiles et le cosmos. Cette particularité a séduit de nombreux scientifiques du monde entier qui s’y sont installés avec leurs télescopes pour scruter le ciel. Cette observation millénaire des étoiles intéresse aussi un grand nombre d’amateurs et même des artistes qui y trouvent de l’inspiration.
Constelación : c’est le nom du dernier album du compositeur chilien Iván Latapiat, enregistré avec sa formation instrumentale, Newen Band. Inspiré de l’observation du cosmos depuis le désert d’Atacama, l’album est un voyage vers un univers musical moderne, sensible, gai et nostalgique…Enregistré au Chili en pleine période de contestation sociale, le projet soutenu par le Ministère de la Culture et des Arts chilien a failli ne pas voir le jour. Heureusement et malgré les difficultés, toutes les personnes impliquées ont oeuvré pour aboutir à la réalisation de cet album. Ce projet qui semble, aux premiers abord, tourné vers le ciel, les étoiles et le cosmos, a également une forte dose tellurique. En effet, du jour au lendemain, les chiliens se sont retrouvés confrontés à une difficile réalité sociale, aux fantômes de la dictature, ce qui n’a pas manqué d’imprégner le projet.
Constelación est le premier album que le compositeur chilien, installé à Lyon, en France, enregistre dans son pays : « Mis à part le contexte particulier dans lequel nous avons réaliser cette production, enregistrer dans mon pays, avec des musicien chiliens, a été très important. Chaque pays a une façon de jouer, qui devient son accent et je voulais que l’on retrouve l’accent chilien dans cet album ».
La Newen Band est une formation moderne de musique chilienne qui s’articule autour du charango, de musiques traditionnelles, du jazz et de musiques actuelles. La sortie de l’album, d’abord retardée par la crise sociale au Chili, puis par la crise sanitaire, devra attendre encore un peu.
