Nouveaux latinos du 6 mai 2020

ÉDITORIAL DU 6 MAI 2020

Nous sommes tous dans l’attente de l’après. Il nous faut une issue. Si possible rapidement. Pour une planète entière meurtrie par une pandémie qui nous a tous touchés. Nous espérons que « l’après » arrivera vite car nous voulons revenir à une vie plus « normale ». Le monde de la culture, victime collatérale de l’épidémie, nous a bien aidé à alléger cette longue période de confinement : la musique, les films, les séries, les chants, les improvisations, les documentaires via la radio, la télévision et les réseaux sociaux nous ont accompagnés et rendus plus faciles ces semaines d’angoisses et de semi-liberté… Nous regrettons le fait que, parmi les lieux de première nécessité, les librairies et les bibliothèques n’en aient pas fait partie. Au sein de Nouveaux Latinos, l’après consistera surtout dans la préparation de nos manifestations culturelles, dont la XIXe édition du festival littéraire Belles Latinas en octobre prochain. Nous confirmons ce rendez-vous annuel, l’un des très rares en France consacré à la littérature de latino-américaine. Seize écrivains ont confirmé leur présence. Nous vous invitons à les découvrir et à lire les chroniques que nous avons publiées sur notre site présentant les derniers livres traduits et publiés. Dès la semaine prochaine, il sera possible de se les procurer dans les librairies et bibliothèques enfin ouvertes à tous…

 

Dans notre précédente édition, nous avons rendu hommage à deux écrivains latino-américains décédés dernièrement, laissant derrière eux une œuvre littéraire riche et étonnante : le Brésilien Rubem Fonseca et le Chilien Luis Sepúlveda. Deux auteurs dont le talent est reconnu par leurs pairs mais aussi par un immense lectorat, notamment grâce à la traduction de leurs œuvres dans des dizaines de langues. Durant les dix jours du prochain festival Belles Latinas, des lectures et des conférences sur la vie de ces deux auteurs seront animées par des écrivains invités qui les ont connus et appréciés. En attendant cette rencontre, nous vous invitons à voir ici l’émission La Petite Librairie sur France 5, consacrée à Luis Sepúlveda. À la semaine prochaine.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

Nous vous conseillons de lire dans le dernier Nouveau Magazine Littéraire six pages « Il faut relire Roberto Bolaño » par Gabriela Trujillo et la participation de Patti Smith, Philippe Lançon, Manuel Vilas, Enrique Vila-Matas et Roberto Amutio.

Le 16 avril dernier, nous apprenions avec émotion la mort du célèbre écrivain chilien Luis Sepúlveda, touché par le coronavirus. Sur la chaîne France 5, dans l’émission La Petite librairie, le journaliste François Busnel lui a rendu hommage le 2 mai dernier. En effet, en seulement deux minutes, il fait découvrir ou redécouvrir aux téléspectateurs la lecture du roman Le vieux qui lisait des romans d’amour. Cette courte présentation d’une des œuvres les plus marquantes de Luis Sepúlveda, décrit par le journaliste comme l’écrivain qui incarnait le mieux « le pouvoir de contestation de la littérature », est l’occasion de se replonger dans son univers ! J. E. -> Click sur l’image 

lire les six dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement