

ÉDITORIAL DU 6 MAI 2020
Dans notre précédente édition, nous avons rendu hommage à deux écrivains latino-américains décédés dernièrement, laissant derrière eux une œuvre littéraire riche et étonnante : le Brésilien Rubem Fonseca et le Chilien Luis Sepúlveda. Deux auteurs dont le talent est reconnu par leurs pairs mais aussi par un immense lectorat, notamment grâce à la traduction de leurs œuvres dans des dizaines de langues. Durant les dix jours du prochain festival Belles Latinas, des lectures et des conférences sur la vie de ces deux auteurs seront animées par des écrivains invités qui les ont connus et appréciés. En attendant cette rencontre, nous vous invitons à voir ici l’émission La Petite Librairie sur France 5, consacrée à Luis Sepúlveda. À la semaine prochaine.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Nous vous conseillons de lire dans le dernier Nouveau Magazine Littéraire six pages « Il faut relire Roberto Bolaño » par Gabriela Trujillo et la participation de Patti Smith, Philippe Lançon, Manuel Vilas, Enrique Vila-Matas et Roberto Amutio.


Le 16 avril dernier, nous apprenions avec émotion la mort du célèbre écrivain chilien Luis Sepúlveda, touché par le coronavirus. Sur la chaîne France 5, dans l’émission La Petite librairie, le journaliste François Busnel lui a rendu hommage le 2 mai dernier. En effet, en seulement deux minutes, il fait découvrir ou redécouvrir aux téléspectateurs la lecture du roman Le vieux qui lisait des romans d’amour. Cette courte présentation d’une des œuvres les plus marquantes de Luis Sepúlveda, décrit par le journaliste comme l’écrivain qui incarnait le mieux « le pouvoir de contestation de la littérature », est l’occasion de se replonger dans son univers ! J. E. -> Click sur l’image

