


ÉDITORIAL
La semaine dernière, le gouvernement de Nicolás Maduro a décidé d’expulser Isabel Brilhante Pedrosa, en représailles aux sanctions décrétées par l’Union européenne à l’encontre de dix-neuf responsables et hauts fonctionnaires du gouvernement vénézuélien. Soixante-douze heures avaient été données à la diplomate de nationalité portugaise pour quitter le pays, ce qu’elle a pu faire ce mardi seulement, pour des raisons purement logistiques dues à la disponibilité des vols au départ de Caracas. Bien entendu, en réponse à cette expulsion, l’Union européenne a répliqué en déclarant persona non grata l’ambassadrice du Venezuela auprès de l’UE, Claudia Salerno Caldera. Au total, 55 responsables et hauts fonctionnaires du gouvernement vénézuélien sont sanctionnés par l’UE, avec interdiction de voyager et gel des avoirs sur le territoire européen. Le Venezuela, secoué par une profonde crise politique et confronté à la pire crise économique de son histoire récente, est devenu en 2017 le premier pays d’Amérique latine à être sanctionné par l’Union européenne. Mme Brilhante Pedrosa était en poste dans la capitale vénézuélienne depuis 2017. Fin juin dernier, Nicolas Maduro l’avait déjà expulsée après une précédente salve de sanctions européennes, lui donnant 72 heures pour quitter le pays ; le gouvernement vénézuélien avait cependant fait marche arrière, tout en demandant à l’UE des gestes en échange.
Pour Espaces Latinos, le mois de mars est une période traditionnellement consacrée au suivi de nombreux festivals de cinéma latino-américain, dont les plus importants sont Cinélatino à Toulouse ainsi que, dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain de Villeurbanne et Ojo Loco à Grenoble. Cinélatino s’adapte à la situation sanitaire en partageant le festival en deux périodes :ce jeudi 4 mars à 15 h, Francis Saint-Dizier, président du festival, présentera lors d’une conférence virtuelle la33e édition de l’événement, qui se tiendra en ligne du 19 au 28 mars, puis en salle du 9 au 13 juin, avec l’hommage à l’acteur chilien Alfredo Castro et la documentariste brésilienne Maria Augusta Ramos.
Depuis la semaine dernière, nous avons introduit dans les pages de notre site un agenda culturel à vignettes. Nous vous invitons à cliquer sur celles-ci pour partir à la découverte de nouvelles productions musicales, d’expositions, de films, de parutions littéraires et même de documentaires et d’interviews, en direct et en ligne, comme celle du Petit Journal, qui propose une conversation avec Jean-Baptiste Lemoine, sous-secrétaire des Affaires étrangères chargé des relations avec plusieurs pays latino-américains… Nous attendons vos avis et vos réactions. Bonne semaine.
Januario ESPINOSA
Directeur
La prochaine newsletter : le 10 mars 2021




