


ÉDITORIAL
Le Chili se met débout pour refonder la société chilienne autour d’une nouvelle constitution votée par deux tiers de votants ce dimanche 25 octobre. Le pays va donc en finir avec le texte actuel, qui avait été adopté en 1980 sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990) et qui a été le premier au monde à utiliser de rudes mesures néolibérales. Celles-ci ont provoqué des énormes disparités socio-économique qui sont à l’origine de la révolte initiée en octobre de l’an dernier.
L’autre temps fort de cette semaine est le bilan de Belles Latinas 2020. En ces temps de pandémie, où sur nos têtes pèse une contamination sournoise et aléatoire, les manifestations culturelles et de distractions sont les premières victimes. Notre 19e festival littéraire Belles Latinas, avec une trentaine de rencontres étalées sur dix jours, a su s’adapter et nous constatons seulement deux annulations et une présence des amoureux des lettres latino-américaines en augmentation. Mais le plus surprenant, c’est que parmi les seize écrivains invités dont cinq, empêchés de venir, tous ont été en direct ou à distance par le biais de vidéoconférences en ligne. Une véritable révolution pour Nouveaux Espaces Latinos. En effet, malgré notre équipe entièrement volontaire et avec un budget limité, nous avons réussi à nous équiper avec les moyens nécessaires pour organiser des vidéos conférences à distance. Une chaîne YouTube réservée à Belles Latinas a été créée et les enregistrements de nos rencontres seront accessibles à tous pour les visionner ultérieurement. Nous entamons donc une nouvelle étape en tant que médiateurs culturels et nous nous félicitons d’utiliser les nouvelles technologies au profit de notre mission culturelle.
En contrepartie, le festival Documental est reporté pour la première quinzaine de mars prochain. Tout était prêt pour accomplir la 14e édition du festival de film documentaires, pour la dernière semaine de novembre. Le dossier central de ce trimestriel en témoigne. Nous avons même prévu la présence des réalisateurs, spécialistes et de grands témoins sur les différents thèmes abordés pour les films sélectionnés. L’options en ligne cette fois-ci ne sera pas possible et nous réfléchissons déjà à ce que dans l’avenir nous puissions nous concerter avec les réalisateurs pour des présentations en ligne, comme cela a été le cas cette année, avec les écrivains invités à Belles Latinas malgré ce temps rude en pleine deuxième vague.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
- La prochaine newsletter sera datée mercredi 11 novembre 2020.


Lectures latino-américaines en ligne
En ces temps de pandémie, où sur nos têtes pèse une contamination sournoise et aléatoire, les manifestations culturelles et de distractions sont les premières victimes. Notre 19e festival littéraire Belles Latinas, avec une trentaine de rencontres étalées sur dix jours, a su s’adapter et nous constatons seulement deux annulations. Mais le plus surprenant, c’est que parmi les seize écrivains invités dont cinq, empêchés de venir, tous ont été en direct ou à distance par le biais de vidéo conférences en ligne. Une véritable révolution pour Nouveaux Espaces Latinos. En effet, malgré notre équipe entièrement volontaire et avec un budget limité, nous avons réussi à nous équiper avec des moyens nécessaires pour organiser des vidéos conférences à distance. Une chaîne YouTube réservée à Belles Latinas a été créée et les enregistrements de nos rencontres seront accessibles à tous pour les visionner ultérieurement. Nous entamons donc une nouvelle étape en tant que médiateurs culturels et nous nous félicitons d’utiliser les nouvelles technologies au profit de notre mission culturelle. Rendez-vous sur notre page Youtube. J.E.

