

ÉDITORIAL
Trois générations de Chiliens ont applaudi avec émotion le premier discours de Gabriel Boric dans la nuit de ce dimanche 19 décembre 2021, lorsque la classe politique chilienne tout entière eut reconnu les résultats d’une élection historique. Le Chili nous a habitués à de nombreux sursauts politiques depuis qu’en novembre 1970 Salvador Allende prenait les rênes du pays pour avancer vers le socialisme par la voie électorale. Il avait six ans pour le faire et il a seulement gouverné mille jours. Un violent coup d’État dirigé par le général Augusto Pinochet anéantit alors les espoirs de toute une génération qui voulait des transformations profondes pour la société chilienne, terriblement inégalitaire. Les durs temps des dictatures n’ont pas empêché, depuis 1980, l’arrivée des économistes de l‘école des Chicagos Boys qui ont appliqué un électrochoc libéral, fracturant le Chili. Malgré le retour en 1990 de la démocratie, cette emprise a provoqué en 2019 des manifestations massives pour réclamer une autre politique pour le pays. Avec Gabriel Boric, une nouvelle phase de transformations nécessaires s’ouvre au Chili, en faveur d’une société plus juste et démocratique : c’est la priorité pour l’équipe qui sera au pouvoir en mars. Nous présentons dans cette newsletter et de manière très exceptionnelle quatre articles sur le Chili qui renaît vers une nouvelle voie, inédite dans le monde contemporain. Et nous l’accompagnons ce changement par quatre articles sur l’Argentine, le Mexique, Costa Rica et l’Honduras.
Le Chili repart vers une nouvelle façon de repenser sa vie démocratique. L’Argentine pour sa part se bat pour sortir de la spirale infernale de son énorme dette qui gangrène son économie depuis tant d’années. Le gouvernement de centre gauche présidé par Alberto Fernández vient de rembourser 1,9 milliard de dollars au Fonds monétaire international, sa dernière échéance pour 2021, sur un prêt de 44 milliards. Face à ces défis, le gouvernement péroniste d’Alberto Fernández tente de négocier avec le FMI un réaménagement de la dette. Un round de négociations s’est tenu il y a deux semaines à Washington entre les équipes d’Argentine et du Fonds ; les négociations restent ouvertes. À suivre.
En ces temps de cadeaux et d’étrennes, nous invitons tous nos lecteurs et amis à penser à offrir des livres d’auteurs latino-américains récemment publiés en français. Notre mission, outre d’informer sur l’actualité politique et culturelle de notre sous-continent latino-américain, consiste à sensibiliser nos réseaux afin de soutenir la création artistique, du cinéma à la musique, du théâtre à la littérature, afin que cette création soit accessible à tous. Enfin, pensez à nous et à notre appel aux dons que vous pouvez déduire de votre prochaine déclaration d’impôt. Vous nous donnez ainsi les moyens de poursuivre notre action de dialogue culturel. Enfin, nous profitons de ce moment pour souhaiter à tous nos abonnés et nos lecteurs internautes de bonnes fêtes de fin d’année.
Directeur de la rédaction
La prochaine newsletter le 6 janvier 2022
