

ÉDITORIAL
La newsletter de cette semaine vous arrive avec 48 heures de retard sur nos parutions habituelles. Elle a été préparée en partie depuis Santiago du Chili où trois membres de notre équipe éditoriale nous sommes venus suivre une série de reportages sur ce pays en pleine mutation politique. Ainsi, ce vendredi dernier, lors de la présentation de son cabinet ministeriel, le président désigné Gabriel Boric a présenté son équipe de ministres, une présentation suivie d’un discours que nous vous invitons à visionner grâce au lien que nous ajoutons à la fin de l’article d’Olga Barry qui fait partie de l’équipe au Chili.
Une partie des fondateurs de cette publication, dans leur jeunesse, ont fortement milité pour la transformation profonde par voie démocratique du Chili qui, depuis qu’il est devenu république, a souffert dans son histoire d’énormes et injustes disparités sociales. La tâche du nouveau président et de son équipe ministérielle ne sera pas facile, d’autant plus qu’ils n’ont pas la majorité au parlement.
Le Chili vit également un autre moment historique avec la mise en place d’une Constituante qui devra, au terme de longs mois de réflexions et de débats, d’enfanter à la fin de 2022, d’une nouvelle constitution. Celle-ci sera aussi un exemple pour beaucoup de nations latino-américaines qui suivent avec attention les réflexions des Chiliens pour refonder leur patrie. En tant que journaliste accréditée, Olga Barry participera à quelques débats de la Constituante, et suivra également quelques assemblées populaires, sélectionnées parmi les milliers qui s’organisent un peu partout au Chili. Elle en témoignera lors des prochaines parutions.
Nous profiterons de notre présence au Chili pour suivre de près les initiatives et les créations culturelles qui pourront nous inspirer des nouveautés à intégrer aux manifestations annuelles que nous organisons autour de nos festivals de littérature, documentaires, images et idées. Nous constatons depuis fort longtemps que nos préparatifs pour les contenus de nos manifestations se nourrissent d’échanges directs avec les acteurs culturels d’Amérique latine et ne se limitent pas à présenter des ouvrages et des dossiers.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
La revue trimestrielle n° 310 est en cours de bouclage et sera distribuée par la poste le 17 janvier 2022. Si vous souhaitez la recevoir ou l’envoyer à un proche pour la faire découvrir à de nouvelles personnes, il suffit nous communiquer les cordonnées postales correspondantes. La prochaine newsletter le 4 février 2022
La tâche du nouveau président et de son équipe ministérielle ne sera pas facile, d’autant plus qu’ils n’ont pas la majorité au parlement.
enfanter avant la fin de 2022, d’ une nouvelle constitution.
