Nouveaux Espaces latinos : 2 Octobre 2021

ÉDITORIAL

La livraison de la newsletter de cette semaine a été retardée de 48 heures afin de permettre à notre équipe accréditée auprès du 30e festival de Biarritz d’achever un complet compte rendu de cette incontournable manifestation que nous saluons ici à la une. La semaine à Biarritz a été riche en rencontres et dialogues que nous mettrons à profit, suivant les conseils des organisateurs de cette manifestation pour l’adapter aux manifestations latino-américaines dans la région lyonnaise. Certes nous avons déjà entamé un parcours initié d’abord avec une publication en français distribuée à un réseau d’abonnés dans toute la France puis, depuis vingt ans avec l’organisation de festivals autour de la littérature, de documentaires et des rencontres autour des idées et cultures d’une Amérique latine et Caraïbes en pleine mutation. L’amour à la manière de Biarritz pour l’Amérique latine, nous devons aussi le promouvoir dans d’autres grandes villes, en particulier dans la Ville de Lyon qui est le berceau de nos initiatives de médiation culturelle depuis 1984.

Juste une semaine avant le début de notre festival littéraire, commence jusqu’à fin octobre la septième édition du Festival Sens Interdits, un festival du théâtre d’urgence, du théâtre documentaire, citoyen, engagé, politique, et désormais bien ancré dans la métropole de Lyon. Antidote au flot continu d’actualités souvent catastrophiques, les spectacles programmés proposent, dans leur langue et avec leurs propres codes culturels, des regards souvent décentrés et inattendus sur des problématiques universelles. Cette année, 21 spectacles (dont 9 créations) de 13 pays différents seront présentés dans 26 lieux et théâtres partenaires à Lyon et dans la métropole. Des événements hors-scènes ainsi que des actions de médiation et de transmission complètent le programme du festival Sens Interdits. Pour notre part nous tenons à souligner le focus chilien qui clôt le cycle ouvert en 2011, en invitant cinq spectacles aux enjeux forts (par le Kimvn Teatro, Violeta Gal-Rodriguez et Paula González Seguel, le Teatro La Peste ou la compagnie La Pieza Oscura). Nous reviendrons sur sa riche programmation (déjà en ligne) dès notre prochaine livraison.

Le 25 septembre dernier, nous avons appris avec émotion le décès de l’artiste, musicien, romancier et poète chilien Patricio Manns, à Viña del Mar. Né le 3 août 1937 dans la région du Bío-Bío au Chili, il était une figure reconnue de la culture chilienne… De son vrai nom Patricio Manns de Folliot de Fierville, c’est un auteur qui a reçu les plus hautes distinctions littéraires. Dans les années soixante, il a été journaliste à Santiago et après le coup d’État, il quitte le pays pour plus de vingt ans d’exil et il ne retourne au Chili que dans les années quatre-vingt-dix lors du retour de la démocratie. Le ministre de la culture du Chili a souligné dans son communiqué « l’héritage que laisse Patricio Manns, figure clé de la musique et la littérature chilienne. Il est impossible de séparer Patricio Manns de l’histoire de la musique chilienne. »

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

La prochaine newsletter : le 14 octobre 2021
La prochaine Agenda-News : le jeudi 7 octobre 2021
Dernière minute les films primés à Biarritz ICI

EN VITRINE

Eduardo Antonio Parra
Ed. Zulma – 2021

Festival de Théâtre
Lyon – Octobre 2021

L’Inventions des gestes
Reut / Segui

Leonardo Padura
Septembre 2021

Inscrivez-vous gratuitement