RONDE DE MÉMOIRES
Exposition à l’Amphi Opéra de Lyon
autour de la dictature argentine
Dans le cadre du thème de la mémoire inspiré par la saison 2016-2017 de l’Opéra de Lyon, le XVe festival Belles Latinas revient sur la mémoire argentine. Entre 1976 et 1983, l’Argentine vit au rythme d’une dictature civile-militaire qui fera 30 000 disparus. À quarante ans du coup d’État, après des années d’impunité, suivies de prises de parole et de passages devant la justice, nous proposons un retour sur le travail de mémoire, par le sens (avec les sciences sociales) et par les sens (avec les arts). Avec Ronde de mémoires, une artiste peintre, Michèle Lepeer, une cinéaste, Cécile Verstraeten et une anthropologue-médiatrice artistique, Alice Verstraeten, proposent une « boîte à outils culturelle » mêlant peinture et film documentaire, gravure et photographie, dessin et écriture, recherche et transmission, pour appréhender de façon confluente une thématique complexe, historique, mais aussi universelle. Januario Espinosa – SUITE
Programme Belles Catalogue Belles
Programme Documental Catalogue Documental
Le vote latino : Orlando Arriagada, un documentariste québécois s’intéresse aux élections américaines du 8 novembre prochain
À moins d’une semaine des élections américaines, alors que Donald Trump rattrape Hillary Clinton dans les sondages, Orlando Arriagada, d’origine chilienne, propose un documentaire éclairant, Le vote latino, dans lequel le réalisateur fournit un aperçu des intentions de vote du plus important groupe ethnique aux États-Unis, qui pourrait faire pencher la balance mardi 8 novembre prochain.
SUITE >>>
Isabel Allende Bussi retire sa candidature aux élections présidentielles de novembre 2017
À un an des élections présidentielles au Chili, les candidats aux primaires des deux grandes coalitions se précisent. Pour Chile Vamos (droite), ce sera très probablement l’ancien président Sebastien Piñera (2006-2010). Pour la Nueva Mayoría (centre gauche, au pouvoir), il y avait quatre candidats : Alejandro Guillier du Parti Radical, et les socialistes José Miguel Insulza, Ricardo Lagos et Isabel Allende. Cette dernière vient de retirer sa candidature.
SUITE >>>
Au Nicaragua, avec le couple Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo, des élections présidentielles controversées ce dimanche 6 novembre
Les élections présidentielles du 6 novembre s’annoncent paradoxales : d’un côté, des accusations « d’instauration d’une dynastie » et même de dictature, de l’autre, des sondages qui donnent 60 à 70 % des voix au président Daniel Ortega du FSLN (Front sandiniste de libération nationale).
SUITE >>>
La personnalité de la semaine : Marcelo Crivella, un évêque évangélique maire de Rio de Janeiro !
Le second tour des élections municipales a confirmé la déroute de la gauche, illustrée par l’élection de l’évêque évangélique Marcelo Crivella à la mairie de Rio de Janeiro.
SUITE >>>
Après Avignon et Paris, la pièce « 2666 » adaptée par Julien Gosselin d’après le roman de Roberto Bolaño sera à Toulouse, Grenoble, Strasbourg…
Publié en 2004, quelques mois après la disparition de Roberto Bolaño (2008 pour la traduction française aux éd. Christian Bourgois), considéré dès sa sortie comme le chef d’œuvre de son auteur, cet immense roman, par sa taille (1100 pages) comme par ses qualités, était-il adaptable au théâtre ? Une première version scénique en espagnol, par Àlex Rigola et Pablo Ley est donnée en 2007 à Barcelone au Teatre Lliure, puis dans le reste de l’Espagne avant une tournée en Amérique latine et en France. La structure du roman, en fait cinq romans qui se répondent, se complètent et finissent par faire un tout unique et cohérent, est respectée et la séance dure six heures.
SUITE >>>
Le Mexicain Christopher Domínguez : « Rares sont les pays où la guérilla littéraire pèse aussi lourd qu’au Chili »
Christopher Domínguez, de nationalité mexicaine, est critique, journaliste et historien littéraire. En tant que juré, il a participé au Premio Iberoamericano Manuel Rojas qui vient de récompenser l’œuvre de César Aira. Il est de retour au Chili, invité au Festival Puerto de Ideas de Valparaíso et à la Feria Internacional del Libro de Santiago, la FILSA. Cet article, écrit par María Teresa Cardenas, a été publié par El Mercurio du dimanche 23 octobre et traduit par nos soins.
SUITE >>>
« On revient de loin » : Pierre Carles et Nina Faure face à la révolution citoyenne en Équateur, un documentaire en salle cette semaine
Après Rafael Correa en France, Pierre Carles en Équateur… Dans « Les ânes ont soif », le réalisateur de « Pas vu, pas pris » mettait en lumière les oublis volontaires du système médiatique français, peu enclin à inviter le président équatorien sur ses antennes. Avec « On revient de loin », Pierre Carles et son équipe vont voir si l’herbe est plus verte dans la politique menée par Correa. Un documentaire d’enquête aux airs de fact-checking journalistique qui, s’il ne perpétue pas l’esprit canaille des premières enquêtes de Pierre Carles, n’en demeure pas moins fouillé et instructif. En salle dès aujourd’hui.
SUITE >>>
WorldStock, un festival lancé en novembre 2013 presque sur un coup de tête, présente une sélection d’artistes ou de projets musicaux contemporains aux Bouffes du Nord à Paris
Pour ce quatrième rendez-vous, le festival WorldStock sera très latino, il poursuit son exploration de la musique du monde et présente une nouvelle sélection d’artistes. Ces créateurs à la croisée des genres naviguent entre tradition et modernité : ils savent, sans renier les traditions, bousculer les codes et se jouer d’une musique contemporaine et vivante.
SUITE >>>