Nouveaux Espaces latinos : 2 décembre 2020

ÉDITORIAL

La mort de Diego Maradona, à soixante ans, nous a impressionné par la grand déferlante des réactions, pas seulement par des fans de sports sinon aussi par de nombreuses personnalités du monde entier qui ont salué le Diego Maradona non seulement épris pour la passion du football mais aussi par ses positions pour soutenir de nombreuses causes politiques et humanitaires. Nous avons demandé à un ami de notre rédaction, José del Pozo, professeur d’Histoire à l’université de Québec à Montréal, lui-même depuis jeune un passionné de football, de présenter à nos lecteurs le parcours de Maradona.

L’actualité de l’Amérique latine reste centrée, comme d’ailleurs dans la planète tout entière, aux mesures sanitaires vers la sortie de la pandémie, où plusieurs vaccins seraient prêts à être distribués dans quelques semaines. Dans cette newsletter nous commentons les évènements politiques du Pérou, où un gouvernement de transition, dirigé par le député Francisco Sagasti, se met en place surtout pour gérer la transition et préparer les élections générales d’avril prochain où un des anciens présidents, Martín Vizcarra, sera candidat pour être député, avec un programme résolument anti-corruption pour un pays malheureux de compter avec une classe politique bien contaminée par ce fléau.

Jusqu’à fin février nos newsletters ne paraîtront que tous les quinze jours, accompagnées si nécessaire par des agendas et des flashs, qui rappelleront surtout des parutions littéraires, des sorties cinématographiques ou des spectacles qui intéressent en priorité nos lecteurs. Nous en profitons, en cette période d’étrennes, comme nous le faisons chaque année, à faire appel à vos dons et surtout à vous abonner à notre revue trimestrielle. Une bonne idée de cadeaux, pour ceux parmi vous qui s’intéressent à l’Amérique latine dans toute sa pluralité.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

La prochaine newsletter : le 16 décembre 2020

UN DON OU UNE SOUSCRIPTION ICI
lire les douze dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement