Nouveaux Espaces latinos : 16 décembre 2020

ÉDITORIAL

Samedi dernier, dans l’émission 28 Minutes sur la chaîne Arte, l’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy était l’invité central. Depuis la parution de son dernier roman, Héritage, publié en août aux éditions Rivages, l’auteur, que nous connaissons fort bien car il a été invité à deux reprises à notre festival littéraire Belles Latinas, était pressenti pour plusieurs grands prix littéraires, dont le Goncourt, qui a finalement été attribué à Hervé Le Tellier pour son livre L’Anomalie aux éditions Gallimard. Miguel, trop jeune encore, aura bien le temps de poursuivre sur sa lancé de séduction de lecteurs, comme le démontre sa prestation à l’émission d’Arte, que nous vous invitons à regarder via le lien indiqué.

Au Venezuela, les élections législatives convoquées par le pouvoir en place dimanche dernier ont permis à Nicolás Maduro de revendiquer sa victoire sans évoquer que seul un tiers de la population ait participé. Depuis 2015 l’Assemblée nationale était le seul pouvoir contrôlé par l’opposition qui a décidé de ne pas participer à cette élection. La nouvelle Assemblée nationale prendra ses fonctions le 5 janvier prochain et le leader de l’opposition, Juan Guaidó, devrait abandonner son poste de président, déclarant que « la dictature devient évidente suite au chantage, au contrôle des partis d’opposition, la censure et la terreur. » Depuis l’Uruguay, l’ancien président José Mújica a déclaré que la crise humanitaire au Venezuela est le résultat du fanatisme qui a fermé le chemin pour ouvrir les négociations politiques.

Enfin, dans cette période d’étrennes, notre structure culturelle, consacrée  à médiatiser les sociétés et cultures de l’Amérique latine auprès de francophones et composée uniquement de bénévoles, fait appel aux dons qui, dans le cadre des associations à but non lucratif, sont déductibles à deux tiers de votre prochaine déclaration d’impôt. Pensez-y avant le 31 décembre. Nous en profitons pour vous souhaiter, malgré ce temps d’incertitudes, des fêtes chaleureuses et affectueuses.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

La prochaine newsletter : le 30 décembre 2020

UN DON OU UNE SOUSCRIPTION ICI
lire les douze dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement