

ÉDITORIAL
Elisa Loncón, la nouvelle présidente de l’assemblée constituante qui devra enfanter une nouvelle Constitution pour le Chili, rêve d’un pays « pluriel, démocratique et participatif ». Son élection, le dimanche 4 juillet dernier est historique. Femme et mapuche, l’ethnie majoritaire du Chili, elle incarne les principaux espoirs des révoltes populaires depuis octobre 2019 : une société et un modèle économique plus justes et plus égalitaires, la reconnaissance des peuples indigènes et une meilleure distribution du pouvoir. La tâche ne sera pas facile pour les neuf mois à venir et les ennemis de la pluralité et la démocratie au Chili feront tout pour les en empêcher. Dans leur mission figure la rédaction d’une nouvelle Constitution nationale, en remplacement du texte actuel hérité de la dictature militaire d’Augusto Pinochet (1973-1990).
Dans ce temps estival et propice aux repos et lectures, nous vous conseillons de vous procurer les romans de nos auteurs invités au festival littéraire Belles Latinas d’octobre prochain. La programmation des nombreuses rencontres dans des médiathèques, universités, grandes écoles et librairies est en cours de préparation et sera dévoilée début septembre. La pandémie nous a appris à anticiper et varier nos manifestations dont une partie sera désormais disponible à distance via YouTube avec la seule condition de vous inscrire à l’avance. Nous profitons de cette newsletter pour demander à ceux qui pourraient nous aider de nous proposer des lieux de rencontres et aussi de participer aux groupes de bénévoles qui nous aideront dans l’accueil et l’accompagnement des auteurs invités.
Le trimestriel n° 308 sera distribué par voie postale dès la semaine prochaine. Il est composé de 56 pages dont un intéressant dossier central sur les influences africaines en Amérique latine et l’invisibilité paradoxale des Afro-latino-américains. Dans les pages d’actualité politique nous soulignons, outre l’article d’Olga Barry sur le Chili qui entame non sans heurts la fin de la constitution de Pinochet, un article d’Eduardo Ugolini sur l’Alliance de l’Iran avec le Venezuela ainsi que l’interview de Nina Morelli à Felipe Pino activiste chilien LGBTQIA+. Enfin dans la troisième partie culturelle, la présentation des quinze auteurs invités à Belles Latinas suivie d’un intéressant article sur les nouvelles tendances de la littérature latino-américaine avec le portrait des douze écrivains. Bonne lecture et bon été.
Enfin nous vous conseillons d’aller voir le film Désigné coupable de Kevin MacDonald. Le combat acharné de l’avocate interprète pour une magnifique Jodie Foster, d’un ancien détenu de Guantanamo. Basé sur le livre autobiographique de Mohamedou Ould Slahi, joué par l’acteur français Tahar Rahim, accusé d’avoir recruté des terroristes impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001. Selon la critique de Télérama de cette semaine : « Le détenu et son avocate donne a cette croisée de l’État de droit une épaisseur et une humanité qui ne nécessitent aucune fioriture. »
Directeur de la rédaction
La prochaine newsletter : le 5 août 2021


