MARIO VARGAS LLOSA
L’écrivain péruvien entre dans la
prestigieuse bibliothèque de la Pléiade

À LA UNE : À l’intérieur de cette toute nouvelle formule de newsletter hebdo, nous mettons à la une la parution imminente de deux tomes dans la collection de la Pléiade, consacrés à une majeure partie de l’œuvre de l’écrivain péruvien et prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa. Une première dans cette prestigieuse bibliothèque des éditions Gallimard pour un écrivain étranger encore vivant.

L’actualité de la semaine est centrée sur la nomination de la Colombienne Ana Piedad Jaramillo en tant que chargée culturelle à l’ambassade de France en Colombie, sur le “non” des Boliviens au référendum qui prive Evo Morales d’un quatrième mandat et sur la visite du pape François au Mexique. Dans nos pages culturelles, nous publions une chronique littéraire consacrée à un grand écrivain argentin, Roberto Arlt, contemporain de Borges mais qui n’a pas bénéficié de la même reconnaissance. Dans nos chroniques cinéma, nous signalons la sortie en salles du film très attendu du Mexicain Alejandro González Iñarritú et celui du Chilien Rodrigo Sepúlveda. Enfin, nous apprenons la présence de Thierry Frémaux cette semaine à Buenos Aires pour les préparatifs de l’exposition “Lumière !” en Argentine en octobre prochain… Nous vous invitons d’abord à lire l’article de Vaiana Goin qui présente les deux tomes de l’œuvre de Mario Vargas Llosa à la Pléiade. Januario Espinosa.

Photo : (CC) Globovisión

 

DIPLOMATIE

Ana Piedad Jaramillo, nouvelle chargée des Affaires culturelles à l’ambassade de France en Colombie

L’Ambassade de France en Colombie a annoncé en février dernier l’arrivée de la colombienne Ana Piedad Jaramillo à la tête des affaires culturelles. Ancienne directrice du Musée d’Antioquia à Medellín, elle a aussi travaillé au sein du Ministère des Affaires extérieures de son pays. Désormais, elle sera notamment en charge des saisons croisées France-Colombie, qui mettront à l’honneur les deux pays en 2017. 

BOLIVIE

Le “non” à la réélection du président Evo Morales s’impose au référendum de dimanche dernier

Les Boliviens étaient invités ce dimanche 21 février à se prononcer pour décider si “oui” ou “non”, ils acceptaient une réforme de l’article 168 de la Constitution politique de l’État Plurinational de Bolivie,  proposant d’autoriser la réélection du président et de son vice-président après leur mandat actuel. Le “non” semble s’imposer. 

LE CHRONOS DE LA SEMAINE

Malgré la visite du Pape François au Mexique, la violence ne trouve pas de répit, un dessin de Rafael Pineda “Rapé”

Depuis la visite du pape François qui a apporté un message de paix et a élevé sa voix contre le terrorisme, il y eu au moins 52 homicides volontaires, soit plus de huit par jour. Les principaux meurtres ont eu lieu dans l’État du Guerrero, du Sinaloa et de Veracruz, régions où ne s’est pas rendu Jorge Mario Bergoglio.

Dessin : © Rap

LIVRES

Du méconnu et grand écrivain argentin Roberto Arlt sort un deuxième livre en français

La sortie aux éditions Asphalte d’un recueil d’articles et de chroniques publiés entre 1929 et 1940 par Roberto Arlt est une bonne occasion de revenir sur la façon dont a été perçu ce géant de la littérature latino-américaine qui a littéralement secoué la vie culturelle de Buenos Aires dans les années 20. S’opposant au groupe de Jorge Luis Borges, trop “bourgeois” pour lui, surprenant sans cesse par ses idées presque toujours dérangeantes et sa manière de les exprimer et le payant très cher après sa mort précoce : plus de cinquante ans de mépris et de rejet par ce qui faisait autorité, universitaires et critiques littéraires en tête, ceux que Ricardo Piglia appelle joliment la société littéraire dans la postface du recueil. 

CINÉMA

À l’affiche, The Revenant du Mexicain Alejandro González Iñárritu et Aurora du Chilien Rodrigo Sepúlveda

Ce 24 février sortent sur les écrans deux films latino-américains, presqu’aux antipodes, entre The Revenant la super-production du réalisateur mexicain Alejandro Iñárritu attendu pour les Oscars et Aurora, le troisième film de Rodrigo Sepúlveda sur le thème de la maternité. 

EXPOSITION

Pour les préparatifs de l’exposition Lumière !, Thierry Frémaux est à Buenos Aires

Alors que le président François Hollande, les ministres et les chefs d’entreprise s’apprêtent à rencontrer le président argentin Mauricio Macri et sa délégation, d’autres personnalités culturelles et sportives ont également été invitées à faire le déplacement jusqu’à Buenos Aires. Parmi elles, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière à Lyon. En effet, la ville de Buenos Aires accueillera, en octobre 2016, l’exposition Lumière ! et souhaiterait également développer un nouveau festival de cinéma, sur le modèle du festival Lumière. 

EN KIOSQUE

Plusieurs tribunes sur “Politique, comment ranimer la flamme” dans l’hebdomadaire Le 1

Cette semaine nous reviendrons sur la dernière parution du journal Le 1, qui traitera de l’épineuse problématique “Politique, comment ranimer la flamme” à travers deux analyses très censées de l’économiste Jean Peyrelevade et du philosophe Edgar Morin sur le monde actuel et son dysfonctionnement. Devant la qualité de ces études, nous vous en proposons une retranscription. 

Interview du président François Hollande au journal La República du Pérou

Le quotidien péruvien La República a publié, ce mardi 22 février, une interview exclusive du président François Hollande au moment où il initie sa visite d’État au Pérou. Nous transcrivons la version en français que nous a transmis le service de presse de l’Élysée ainsi qu’un lien avec le texte en espagnol publié sur le site du journal La República

Hommage à Umberto Eco par Rapé

Rafael Pineda, alias Rapé, est né à Veracruz au Mexique. Il fait des études en communication sociale à l’université autonome métropolitaine-Xochimilco. Il travaille en tant que dessinateur dans un road movie de María Novaro intitulé “Sin dejar huella”. En découvrant Helioflores et El Fisgón, Helguera et Hernández, il se consacre à la caricature politique et publie ses dessins dans la revue SKY, Crónica de hoy, dans l’émission Séptimo día du canal 40, Unomásuno, El Universal, El Economista et Reforma. Il contribue actuellement au journal Milenio Diario, à la revue El Chamuco y los Hijos del Averno, Zócalo, et à notre revue Espaces Latinos.