Nouveaux latinos du 29 avril 2020

EDITORIAL DU 29 AVRIL 2020

Fin avril, le monde commence à se préparer pour la sortie du confinement. Du moins, une partie du monde, car en Amérique latine la propagation du virus Covid 19 ayant commencé avec quelques semaines de décalage par à rapport à l’Europe est encore au milieu de la crise sanitaire et suivie avec force des conséquences sociales. Tous les gouvernements des pays latino-américains, quelle que soit leur position politique, continuent à proposer de nouvelles politiques sanitaires pour freiner le développement de la maladie. Leur premier objectif est de réduire le nombre de victimes fatales : à l’heure actuelle, les situations les plus inquiétantes sont celles du Brésil et de l’Équateur mais aussi celle du Venezuela, du Mexique et des pays d’Amérique centrale. Hormis les difficultés sanitaires des pays de cette région, d’autres difficultés s’ajoutent à la situation provoquée par le Covid-19, notamment l’explosion des manifestations populaires, des plus démunis souffrant de la faim et du manque de protections et de soins.
 
Bien avant la pandémie actuelle et depuis quelques années déjà, l’Amérique latine traversait une période délicate due aux disparités sociales et économiques. Cette thématique fait l’objet d’un numéro spécial de notre revue trimestrielle, intitulé « Révoltes, Migrations », qui vient de paraître. Nous vous invitons à la commander via notre site en version numérique, que vous recevrez par courriel, ou en version papier, que vous recevrez par la poste par un abonnement annuel. C’est pour nos lecteurs une manière de soutenir notre travail sur l’actualité de l’Amérique Latine et des Caraïbes en constant mouvement ! À la semaine prochaine.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

Aux abonnés et aux amis de Nouveaux Latinos :  

Depuis le début du confinement en mars dernier, notre rédaction a dû s’adapter au télétravail et à la limitation de nos déplacements. Nos newsletters hebdomadaires, la préparation de nos festivals annuels et notre revue trimestrielle ont été suivies par une équipe confinée mais déterminée à faire l’intermédiaire entre l’Amérique latine et nos réseaux francophones. L’édition n°303 de notre dernière revue, datée d’avril-juin est en cours d’impression et devrait être distribuée sous peu à nos abonnés par le réseau postal dans une semaine.

Une partie de nos abonnés arrivent à échéance fin mars. Du fait d’un service postal réduit durant ce contexte de confinement, nous nous voyons obligés de vous demander de régler votre potentielle souscription à un réabonnement par les moyens dont nous disposons, indiqués sur la page de notre site dédiée à la revue trimestrielle. Nous profitons également de cet appel pour vous suggérer de renseigner, sur notre site, les adresses mails de certains de vos proches qui pourraient être intéressés par notre newsletter hebdomadaire gratuite et, éventuellement, par un numéro gratuit de notre publication papier (dans ce cas, il nous faudrait également leur adresse postale). Enfin, nous tenons à vous préciser qu’en tant que structure associative d’intérêt général nous sommes autorisés à recevoir des dons, déductibles de vos impôts. Faites passer cet appel à vos amisJ. E.

Les six dernières hebdos