Nouveaux latinos du 19 août 2020

ÉDITORIAL

La revue bimestrielle Géo Histoire propose dans sa dernière livraison datée août/septembre un important dossier sur la civilisation Inca avec une riche pagination sur son histoire, en particulier sur les dernières recherches au Chili, au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Son rédacteur-en-chef, Éric Meyer, dans sa présentation, souligne le parti pris par sa publication d’aller au-delà du folklore qui travestit les cultures précolombiennes. L’histoire du monde inca, parce qu’elle est éveillée et éclairée par la science et l’archéologie, possède son corolaire de provoquer le débat politique qui s’installe autour des racines et des identités. Le rédacteur-en-chef achève sa présentation en signalant que l’Histoire qui fait parler les pierres révèle les magnificences des empires mais réveille aussi leurs fantômes cruels.

Sur deux pages, dans le journal Le Monde de ce week-end, un bilan global de la Codiv-19 en Amérique latine, bien dramatique. Avec six millions de cas et plus de 250 000 morts, l’Amérique latine et les Caraïbes sont devenues la région du monde la plus touchée par la pandémie. Un bilan très provisoire car l’épidémie n’a pas atteint son pic. Les difficultés sanitaires sont en plus accompagnées par une crise économique et sociale où le chômage a explosé et où les gens, enfermés depuis cinq mois, n’en peuvent plus.

Une dépêche de l’AFP nous signale que Mercedes Barcha, qui fut l’épouse et l’inspiratrice de l’écrivain colombien Gabriel García Marquez, est décédée samedi dernier à Mexico à l’âge de 87 ans, a annoncé le secrétariat mexicain à la Culture. « J’ai appris avec une grande tristesse la mort de Mercedes Barcha », a écrit sur Twitter la secrétaire à la Culture, Alejandra Frausto. La cause du décès de Mercedes Barcha, qui résidait depuis 1961 à Mexico, n’a pas été précisée officiellement. Selon des médias colombiens, elle souffrait de problèmes respiratoires.

Enfin, nous soulignons la sortie en salle depuis début août du film du réalisateur espagnol Jonás Trueba, Eva en août, l’histoire d’une jeune femme qui choisit de se laisser vivre au hasard des rencontres sous la canicule à Madrid… Surtout à ne pas manquer.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

  • La prochaine newsletter sera datée du mercredi 2 septembre 2020.
lire les six dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement