Un temps pour la mémoire

En ces temps incertains, nous poursuivons notre action de médiateurs culturels grâce, entre autres, à notre publication bimestrielle Espaces Latinos, notre site Web et notre newsletter hebdomadaire. Ce sont autant d’outils que nous gérons, tout en restant très attentifs à nos nouveaux projets. Ces médias sont des instruments essentiels pour notre travail de passeurs des cultures latino-américaines.

Quant au 12e festival littéraire Belles Latinas, il sera marqué en 2013 par une date emblématique, le quarantième anniversaire du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili et la mort du président Salvador Allende. Cet événement tragique qui avait suscité une vive émotion dans le monde constitue l’un des faits majeurs du XXe siècle en Amérique latine.

Belles Latinas 2013 sera donc une édition placée sous la symbolique de l’ombre et de la lumière, de l’histoire, de la mémoire et du chemin parcouru.

 Entre “Ombres et Lumières”, le festival se déroulera en trois temps, trois moments de rencontres avec des artistes (écrivains, essayistes, plasticiens, cinéastes, musiciens…), acteurs et héritiers de ces années noires et des bouleversements qui ont suivi.

Nous avons déjà contacté une trentaine d’écrivains qui font partie de la liste des auteurs pressentis pour venir en France présenter leur œuvre ainsi que leur points de vue, leurs positions, leurs réflexions sur cette période où l’Amérique latine subissait les effets de l’absence de démocratie et de liberté. Nous proposons également de réfléchir sur le présent et l’avenir de cette région. C’est une manière de revenir sur une période traumatisante, sur les formes d’expression artistique et politique qu’elle génère, sur les liens qu’elle permet de tisser entre les peuples et les continents. C’est une façon de réfléchir à la transmission de l’histoire, à la manière dont elle se vit et se construit aujourd’hui.

En route vers l’édition 2013

La 11e édition du festival Belles Latinas 2012  – littératures et films documentaires d’Amérique latine – vient de s’achever ce samedi 1er décembre à l’AmphiOpéra de Lyon avec un sublime et long concert de Mónica Passos Trio, aux rythmes de la bossa-nova brésilienne. Lors de la première partie de cette clôture après avoir présenté un court-métrage El negro en présence de son réalisateur, l’écrivain cubain Eduardo Manet ,Catherine Goffaux – responsable d’animations littéraires de la Bibliothèque municipale de Lyon – a  souligné la densité de son œuvre littéraire en français  À la fin de cette présentation l’équipe d’animation a dévoilé les différents prix proposés pour les Belles Latinas 2012.

 

D’abord, le gagnant du concours littéraire : Juan Pablo Villalobos avec son roman Dans le terrier du lapin blanc, traduit de l’espagnol (Mexique) par Claude Bleton, publié aux éd. Actes-Sud. Ce concours  créé il y a quelques mois, et déjà bien accueilli par les lecteurs, leur permet de primer l’un des ouvrages des auteurs invités publiés en français pour la première fois. Pour cette édition : Alberto Barrera Tyszka (Venezuela), Walter Garib (Chili), Rafael Gumucio (Chili) Eduardo Laureiro (Uruguay), Matías Néspolo (Argentine) et Juan Pablo Villalobos (Mexique). Le tirage au sort  de l’un des participants à ce concours littéraire ayant voté  via internet a permis d’offrir un lot de livres Belles Latinas à Mme Françoise Dubuis résidant à Lyon.

Le sixième festival de films documentaires, Documental qui s’est tenu pour la première fois dans les excellentes conditions de l’AmphiOpéra de Lyon, proposait aux spectateurs douze films en compétition. Le grand prix a été décerné à Nosotros del Bauen de Didier Zyserman (2010 – Argentine). Une mention spéciale a été donnée au documentaire court El tren de las moscas de…Fernando López et Nieves Prieto (2008 – Mexique). Enfin des billets de tombola vendus pendant les projections de la semaine de Documental permettaient pour 2 euros de gagner un séjour pour deux personnes aux Îles Baléares offert par Arvel voyages de Villeurbanne : L’heureux lauréat est M. Jean-Paul Bostbarge de Saint-Étienne.

Chantier 2013

Depuis quelques mois déjà le conseil littéraire du festival Belles Latinas travaille à la sélection des ouvrages et aux thèmes de la 12e édition toujours programmée à l’automne. Une vingtaine d’écrivains ont  déjà été retenus pour participer à des rencontres qui à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Salvador Allende et du putsch chilien auront pour thème le temps de la mémoire – Ombres et lumières.

Concernant la sélection du 7e festival de documentaires, Documental, l’équipe d’animation qui sera réorganisée et étoffée s’est mise dès à présent à la recherche des films documentaires récents (de moins de deux ans), aux thématiques variées et surtout inédits dans la région Rhône-Alpes. Tous les films sélectionnés devront être sous-titrés en français. Fin juin la sélection d’une dizaine de films devra être achevée.

Les pages de notre édition bimestrielle Espaces Latinos ainsi que ce site web rendront régulièrement compte de l’avancement des préparatifs pour les deux manifestations. Enfin, nous invitons  tous nos anciens partenaires ainsi que ceux qui souhaitent le devenir à nous contacter avant fin décembre afin de nous faire part de leur choix des écrivains qu’ils seraient susceptibles de recevoir et des nouvelles animations qu’ils souhaiteraient mettre en place.

Januario ESPINOSA

 

 

programme 2013