Belles Latinas 2013

Belles Latinas et Documental : en route vers l’édition 2013

La 11e édition du festival Belles Latinas 2012  – littératures et films documentaires d’Amérique latine – vient de s’achever ce samedi 1er décembre à l’AmphiOpéra de Lyon avec un sublime et long concert de Mónica Passos Trio, aux rythmes de la bossa-nova brésilienne. Lors de la première partie de cette clôture après avoir présenté un court-métrage El negro en présence de son réalisateur, l’écrivain cubain Eduardo Manet ,Catherine Goffaux – responsable d’animations littéraires de la Bibliothèque municipale de Lyon – a  souligné la densité de son œuvre littéraire en français  À la fin de cette présentation l’équipe d’animation a dévoilé les différents prix proposés pour les Belles Latinas 2012.

D’abord, le gagnant du concours littéraire : Juan Pablo Villalobos avec son roman Dans le terrier du lapin blanc, traduit de l’espagnol (Mexique) par Claude Bleton, publié aux éd. Actes-Sud. Ce concours  créé il y a quelques mois, et déjà bien accueilli par les lecteurs, leur permet de primer l’un des ouvrages des auteurs invités publiés en français pour la première fois. Pour cette édition : Alberto Barrera Tyszka (Venezuela), Walter Garib (Chili), Rafael Gumucio (Chili) Eduardo Laureiro (Uruguay), Matías Néspolo (Argentine) et Juan Pablo Villalobos (Mexique). Le tirage au sort  de l’un des participants à ce concours littéraire ayant voté  via internet a permis d’offrir un lot de livres Belles Latinas à Mme Françoise Dubuis résidant à Lyon.

Le sixième festival de films documentaires, Documental qui s’est tenu pour la première fois dans les excellentes conditions de l’AmphiOpéra de Lyon, proposait aux spectateurs douze films en compétition. Le grand prix a été décerné à Nosotros del Bauen de Didier Zyserman (2010 – Argentine). Une mention spéciale a été donnée au documentaire court El tren de las moscas de…Fernando López et Nieves Prieto (2008 – Mexique). Enfin des billets de tombola vendus pendant les projections de la semaine de Documental permettaient pour 2 euros de gagner un séjour pour deux personnes aux Îles Baléares offert par Arvel voyages de Villeurbanne : L’heureux lauréat est M. Jean-Paul Bostbarge de Saint-Étienne.

Chantier 2013

Depuis quelques mois déjà le conseil littéraire du festival Belles Latinas travaille à la sélection des ouvrages et aux thèmes de la 12e édition toujours programmée à l’automne. Une vingtaine d’écrivains ont  déjà été retenus pour participer à des rencontres qui à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Salvador Allende et du putsch chilien auront pour thème le temps de la mémoire – Ombres et lumières.

Concernant la sélection du 7e festival de documentaires, Documental, l’équipe d’animation qui sera réorganisée et étoffée s’est mise dès à présent à la recherche des films documentaires récents (de moins de deux ans), aux thématiques variées et surtout inédits dans la région Rhône-Alpes. Tous les films sélectionnés devront être sous-titrés en français. Fin juin la sélection d’une dizaine de films devra être achevée.

Les pages de notre édition bimestrielle Espaces Latinos ainsi que ce site web rendront régulièrement compte de l’avancement des préparatifs pour les deux manifestations. Enfin, nous invitons  tous nos anciens partenaires ainsi que ceux qui souhaitent le devenir à nous contacter avant fin décembre afin de nous faire part de leur choix des écrivains qu’ils seraient susceptibles de recevoir et des nouvelles animations qu’ils souhaiteraient mettre en place.

Januario ESPINOSA

Suites : Dans la prochaine newsletter

[/one_half_last]