Nous vous adressons nos vœux pour la nouvelle année. Chaque année, comme depuis toujours, nous tenons à souligner le travail de dialogue culturel que nous effectuons. Il est nécessaire, indispensable et surtout utile pour se défaire de ce monde rétréci, bridé, aplati qui accompagne des temps de crises et de mutations, de méfiances et d’égoïsme, d’inégalités croissantes… Un autre horizon est toujours possible. Il nous faut de la volonté, de la détermination et l’envie de mettre en commun nos ressources, nos atouts, nos forces. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’actualité nous inquiète. La crise financière et le chaos mondial nous tourmentent… Notre équipe, entièrement composée de bénévoles, profondément attachée à la découverte de l’autre, à l’admiration d’autres cultures et au bilinguisme, continue à croire au dialogue culturel. Depuis notre observatoire, nous restons optimistes et croyons en la possibilité d’un monde meilleur. Nous mettons toute notre volonté en œuvre pour apporter à ceux qui nous lisent de l’optimisme, du dialogue, de l’ouverture d’esprit.
La première newsletter de cette année sera distribuée le mercredi 9 janvier et dès lors les parutions hebdomadaires se feront systématiquement le mercredi. La formule éditoriale reste inchangée : nous vous présenterons une sélection de quatre actualités politiques et quatre culturelles avec la une centrée sur les faits remarquables pour offrir à nos lecteurs attentifs et éveillés un panel d’informations plus large. Nous profitons de ce moment de vœux pour demander à nos lecteurs de prendre eux aussi leur plume et de nous envoyer leurs contributions, leurs tribunes, leurs points de vue sur les questions abordées et d’enrichir ainsi davantage la pluralité des opinions qui caractérise les Nouveaux Espaces Latinos depuis maintenant trente-cinq ans. Bonne année à tous et à très vite…
Januario ESPINOSA
(Directeur)
Nos deux prochains festivals annuels
Au moment du bouclage de cette newsletter consacrée aux vœux, nous achevons les préparatifs du 7e festival Bellas Francesas qui se tiendra, mi-avril prochain, au Pérou, avec la présence de trois écrivains français, traduits en espagnol, et qui devraient dialoguer sur place avec des écrivains péruviens déjà venus à nos Belles Latinas en France. Financée par la coopération culturelle du ministère français des Affaires étrangères et de la Francophonie, cette initiative, lancée au Chili et en Argentine en 2013, a pour objectif de concrétiser une contrepartie au festival littéraire Belles Latinas, créé à Lyon en octobre 2002 et qui, depuis, a invité plus de 250 écrivains latino-américains traduits et publiés en français.
5e Primavera Latina : une série de conférences autour des sciences et littératures. Placé fin mai dans la cadre des manifestations nationales de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France, cet événement souhaite mettre en relief des thèmes d’actualités, qui concernent à la fois l’Amérique latine et la France. Les choix de la prochaine édition sont liés à la révolution numériqueet aux migrations. La programmation est en cours et, outre les conférences thématiques, sont également prévus des projections de documentaires, des expositions et un bal-concert en clôture.
Inscrivez vos amis
Si l’actualité politique et/ou culturelle de l’Amérique latine et des Caraïbes est susceptible d’intéresser vos amis, n’hésitez pas à les inviter à s’inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire, afin d’être informés chaque semaine des derniers événements, des parutions inédites d’auteurs latino-américains en français, des nouveaux films en salle et plein d’autres choses encore ! L’objectif des Nouveaux Espaces Latinos est de faire parvenir les cultures latino-américaines au plus grand nombre de ce côté de l’Atlantique. Merci de votre collaboration et à bientôt sur la newsletter ! Inscrire ses amis
Marlène LANDON
(Webmaster)