MEMBRES VOLONTAIRES
NOUVEAUX ESPACES LATINOS

Januario
ESPINOSA

Direction générale

D’origine chilienne, naturalisé français, a fondé Nouveaux Espaces Latinos en septembre 1984. Journaliste et gestionnaire de formation du personnel, depuis son arrivée en France il a été analyste de grands systèmes chez Cap Gemini. Retraité depuis 2008 il s’occupe à plein temps de l’ensemble des activités de la structure culturelle.

Olga
BARRY

Éditorialiste

D’origine chilienne, naturalisée française, a co-fondé Nouveaux Espaces Latinos en septembre 1984. Elle a réalisé des études de sociologie et de philosophie et de gestion comptable. Elle est éditorialiste de nos publications, chargée de la gestion de nos festivals et des cours d’espagnol.

Maurice
NAHORY

Éditorialiste

Ex-directeur général d’un établissement culturel associatif en Amérique latine, il fait partie de l’équipe d’animation de Nouveaux Espaces Latinos depuis 2015. Il s’occupe notamment de la conception des festivals et événements.

Jean-Jacques KOURLIANDSKY
Éditorialiste

Collaborateur régulier d’Espaces latinos. Directeur de l’Observatoire Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès. Chercheur associé Amérique-latine/Espagne à l’IRIS.

Alain
SAND

Économiste

Economiste, Agrégé de Sciences Sociales, professeur des Universités retraité (Université Lyon 2, ENS Ulm et ENS Lyon, ENSAE Paris Tech…) , consultant international en modélisation macroéconomique et  prévisions quantitatives dans les économies en développement (OFCE FNSP Paris, Communauté Andine, Mercosur).

Christian
ROINAT

Professeur

Universitaire, il a enseigné l’espagnol au lycée et au collège et  a donné des cours de traduction et de littérature hispano-américaine à l’université. Il est chroniqueur littéraire pour la revue et la newsletter d’Espaces Latinos et anime le blog America Nostra – Nos Amériques. Accès libre.

Caroline
BRUYAS

Documental

Elle réside actuellement à Lyon, mais elle a également vécu en Espagne et en Irlande. Elle travaille dans le commerce international depuis 20 ans. Passionnée de voyages et d’Amérique Latine, et par la langue espagnole, elle s’est engagée dans l’association Espaces Latinos il y a 4 ans. Elle participe notamment à l’organisation du festival Documental.

Michel
SERUZIER

Économiste

Professeur d’économie à l’ENSAE et au CESD, il est statisticien et spécialiste de comptabilité d’État. Il participe aux animations et à la gestion de Nouveaux Espaces Latinos depuis presque sa création.

 

Prune
FOREST

Secrétaire de rédacton

Elle est traductrice d’espagnol et lectrice/correctrice en français. Elle participe à la rédaction d’Espaces Latinos depuis 2009. Après ses études d’espagnol à Lyon II, elle a vécu successivement au Chili et à Paris avant de s’installer en Bourgogne du Sud. Elle a traduit en français le roman Tombé en disgrâce de l’écrivain chilien Mauricio Hasbún, qui a été présenté lors de l’édition 2009 des Belles Latinas.

Marián
SEMILLA DURÁN

Littératures

Maríán A. Semilla Durán, argentine, exilée politique lors de la dernière dictature. Elle a vécu en Espagne entre 1976 et 1980, date de son arrivée en France. Elle a été Professeur à l’Université Lyon 2 entre 1984 et 2013. Spécialiste en Littérature latino-américaine et argentine, elle continue à mener ses travaux de recherche et d’écriture, publiés en France et à l’étranger. Elle collabore avec les Belles Latinas depuis sa première édition.

Françoise
DUBUIS

Littératures

Professeure agrégée d’espagnol. De sa petite enfance passée en Uruguay elle a conservé un vif intérêt pour l’Amérique latine ainsi qu’un grand amour pour la langue espagnole et sa littérature. Depuis bien longtemps elle a adhéré aux différentes projects et tout en particulière depuis 2004 à Belles Latinas

 

Michel
DIVET

Gestion – Administration

Ingénieur de formation, il a fait toute sa carrière dans le secteur privé dans un environnement international et multiculturel. Depuis la création Belles Latinas il a noué de solides relations amicales avec plusieurs membres de l’équipe de passionnés qui animent la structure culturelle. Michel apporte aux Espaces Latinos son expérience en gestion d’entreprise et en informatique.

Thierry
LESPRIT

Documental

Ingénieur de formation, après avoir suivi des cours d’espagnol au sein d’Espaces Latinos, il devient membre de Nouveaux Latinos et il a participé, en 2007 à la création du festival Documental, l’Amérique latine par l’image, devenant le coordonnateur durant les premiers dix années d’existence. 

Alain
LIATARD

Cinémas et doc

Ancien directeur du cinéma Le Zola à Villeurbanne et créateur du festival Reflets du Cinéma Ibérique et latino-américain de Lyon-Villeurbanne qui se déroule chaque année en mars. Il s’occupe de la chronique cinéma de nos newsletters hebdomadaires.

Alain
BREITNER

Évènements

Au sein de Nouveaux Espaces Latinos, il est en charge de la partie logistique et évènementielle. Il joue un rôle important dans la prise de contacts avec les organismes de la Métropole de Lyon pour la réalisation de nos activités culturelles. 

Eduardo
UGOLINI

Rédaction et photo

Argentin résident en France depuis 2002. Ancien technicien de formation de l’Histoire et l’actualité politique et culturelle en Amérique latine sont aujourd’hui ses principaux sujets de recherche. Passionné par l’Antiquité et l’invention des chiffres, il a écrit l’essai SEP7, pilier de l’humanité. Anthropologie d’un chiffre sacré.

Fabrice
BONNEFOY
Rédaction – Relecture

Diplômé d’un Master en littératures et civilisations étrangères, il a également passé une partie de son enfance au Costa-Rica. Afin de garder un lien avec le continent latino-américain, Fabrice s’engage auprès des Nouveaux Espaces Latinos en tant que rédacteur et relecteur des articles qui paraissent aussi bien dans notre newsletter que dans notre revue. 

Benoît
SANTINI

Littératures

Maître de conférences-HDR à l’université du Littoral Côte d’Opale, sa recherche porte sur la poésie du Cône Sud (Gabriela Mistral, Raúl Zurita, jeunes poètes chiliens actuels, Juana de Ibarbourou, Lascano Tegui) et plus largement latino-américaine. Auteur de nombreux articles et ouvrages collectifs.

Laëtitia
BOUSSARD
Littératures

Professeure agrégée d’espagnol et traductrice. Ses recherches portent sur la fictionnalisation de l’Histoire. Spécialiste d’Ariel Dorfman, elle a publié divers articles sur la littérature latino-américaine (Pablo Neruda, Tomás Eloy Martínez, Raúl Zurita) et a coordonné la publication d’un ouvrage sur le Chili au XXIe siècle paru chez Mago Editoreswsletter, etc.).

Claire
DURIEUX

Rédaction

Elle a été attachée puis conseillère culturelle et de coopération pendant 14 ans à Séville et en Amérique latine. Pour elle, le continent c’est aussi un rêve d’enfant. Pourtant, c’est ailleurs et dans l’enseignement supérieur, qu’elle a tâté des échanges internationaux, avant de rejoindre le service des relations internationales du Ministère de la Culture.

Luca
DI PIETRO

Webmaster

Actuellement doctorant en Relations Internationales à l’Université Complutense de Madrid. Master en Coopération au Développement à l’Université La Sapienza de Rome. Ces dernières années, il a travaillé et étudié en France, en Espagne, en Colombie, au Portugal et en Italie. Entre autres, il s’occupe de la création de sites Web et de la gestion de projets pour des organisations à but non lucratif.

Étienne
FAIVRE

Rédaction

Après deux voyages en Amérique du sud, au Brésil et en Colombie dans le cadre de ses études, Etienne a décidé de s’engager en tant que rédacteur bénévole au sein des Nouveaux Espaces Latinos à son retour à Lyon. Son goût pour l’actualité l’emmène le plus souvent à traiter des articles politiques.

Victorien
ATTENOT

Webmaster

Étudiant en traduction, il suit de près la littérature et les arts latino-américains (cinéma, musique), poussé par une sensibilité et un parcours littéraire qui se conjuguent à un amour immodéré pour les langues (espagnole en particulier). Les chroniques littéraires à Nouveaux Espaces Latinos lui donnent la possibilité de réunir tout cela autour de la réalité latino-américaine.

Nina
MORELLI

Rédaction

Elle est normalienne-étudiante à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Études Hispanophones et se destine à être professeure d’espagnol. Passionnée par les cultures hispaniques, elle a rejoint l’équipe des Nouveaux Espaces Latinos pour un stage de Master Recherche en 2018 et n’en est jamais repartie ! Elle fait des recherches sur la musique baroque dans les missions de l’État jésuite du Paraguay. 

Lou
BOUHAMIDI

Littératures

Elle est actuellement doctorante à l’École Normale Supérieure de Lyon en sociolinguistique. Agrégée de Lettres, elle intègre l’équipe de rédaction en 2016 à l’occasion d’un stage, puis reste active au sein des Nouveaux Espaces Latinos par son goût de longue date pour la langue castillane, et la culture latino-américaine qu’elle relaie à l’occasion de ses quelques voyages.

Nicolás
BONILLA CLAVIJO 

Rédaction – Édition digitale

Il est étudiant en histoire et sciences politiques à l’Université Lyon II d’origine équatorienne, mais habitant à Lyon depuis 2016. Il envisage le métier de journaliste et la recherche dans le domaine des études latino-américaines. Il s’est investi au sein de l’équipe de Nouveaux Espaces Latinos dans la rédaction d’articles politiques et culturels, et la gestion de réseaux sociaux. 

Gabriel
VALLEJO 
Rédaction – Festivals 

Ingénieur à Lyon et passionné par la littérature et la musique hispano-américaine et brésilienne, j’interviens principalement en tant que bénévole sur la production de la newsletter des Nouveaux Espaces latinos.

Julie
DUCOS

Rédaction

Étudiante en école de management et à l’université de philosophie de Grenoble, elle fait ses débuts dans le journalisme grâce aux Nouveaux Espaces Latinos en étant rédactrice et traductrice dans la newsletter. Le journalisme est un domaine passionnant auquel elle aimerait se consacrer professionnellement. La publication lui donne ainsi une chance énorme de commencer à réaliser certains de ses rêves. 

Rodrigo
VAN PETEGHEM

Photographe – Webmaster

Photographe documentaire, fondateur membre du collectif Dream Voyager. Né en Amérique du Sud, il croise ses projets entre son pays d’origine: la Colombie et son pays par adoption, la France. Déraciné en 1992, son parcours personnel est étroitement lié aux conflits survenus dans le pays. Son déracinement a un impact significatif dans les reportages photographiques, humanistes, sociaux-culturels…

Isabelle
SANTAROSSA

Rédaction

Diplômée d’un doctorat d’Études hispaniques Médiévales et d’un « Diploma de Traductora de Idiomas »  de l’Université Autonome de Bellaterra- Barcelone, Isabelle est actuellement professeur d’espagnol en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Elle assure également des vacations en Master d’espagnol (Université de Perpignan). 

Lionel
IGERSHEIM
Secrétaire de rédaction

Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ESCP Business School, Lionel a été responsable des activités commerciales de BNP Paribas au Pérou, avant de se consacrer à la culture et en particulier à la musique, en Amérique latine et en France. En 2009 il crée le festival Selvámonos à Lima et Selvámonos Productions à Paris. Passionné de littérature, il est traducteur de Ruben Dario pour les éditions Sillage.

Élise
PIA

Secrétaire de rédaction

Diplômée de Sciences-Po Grenoble, Elise a passé ses études entre l’Europe centrale et l’Amérique latine, deux régions qu’elle affectionne particulièrement. Après avoir travaillé dans plusieurs musées, elle arrive à Lyon comme médiatrice culturelle et s’engage auprès de Nouveaux Espaces Latinos pour écrire des articles sur l’actualité politique du continent. 

Émeline
TABBOU

Service Civique

Diplômée d’un Master en Relations Internationales, elle s’est éprise du continent latino-américain lors de ses années universitaires. Ayant effectué un séjour en Argentine et afin de continuer à en apprendre davantage sur le continent, être bénévole au sein des Nouveaux Espaces Latinos lui est apparu comme une évidence. Elle est en charge de la partie communication et assure le suivi du festival Documental 2021.

Romain
DROOG

Rédaction

Diplômé en Etudes et histoires latinoaméricaines de l’Université Complutense de Madrid, Romain est un des rédacteurs de la newsletter et de la revue trimestrielle depuis 2019. Après plusieurs années en Argentine et au Mexique, il travaille actuellement au sein du département économique de l’Ambassade d’Argentine en Belgique.

Sarah
TLILI

Secrétaire de Rédaction

Étudiante, diplômée de langues et d’histoire à l’Université de Paris-Nanterre. Elle s’est passionnée pour l’Amérique centrale au cours de ses travaux de recherche de Master, qui l’ont conduite à voyager et résider au Mexique. Elle poursuit actuellement des études en sciences sociales des migrations à l’Institut catholique de Paris.

Stéphanie
CAO

Rédaction

Passionnée de danse et de musique notamment de musique afro-colombienne, elle souhaite partager ce qui l’anime au quotidien et faire découvrir l’immense richesse culturelle et musicale de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Diego
PEREZ DE ARCE

Rédaction

Économiste. Il a la double nationalité, française et chilienne. Réside en France depuis presque 50 ans. Dans le milieu associatif, il participe à des activités culturelles et de solidarité, écrit et réalise des courts métrages. Il rejoint la rédaction d’Espaces Latinos, dont il a dû s’absenter pendant quelques années.

Hélène
PHILIPPE-DIVET

Documental – Rédaction

Passionnée par la culture latino-américaine et la langue espagnole, elle a connu Espaces Latinos il y a de nombreuses années. Professeur d’histoire-géographie à la retraite, elle participe depuis cette année à l’organisation du festival Documental et s’adonne à l’écriture de chroniques littéraires pour la newsletter. 

Arthur
SARRON

Rédaction

Actuellement en deuxième année de Master recherche en histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon III, il prépare en parallèle les concours d’entrée en école de journalisme. En plus de l’histoire, il s’intéresse particulièrement à l’actualité politique et sociale, notamment en Amérique-latine et dans les Caraïbes.

Pablo GONZALEZ
Rédaction

Pablo Gonzalez a 21 ans, il étudie l’Urbanisme et l’Environnement à l’Institut Berthelot de Lyon. Parti étudier un an à l’Université Nationale du Panamá, il s’intéresse aux questions culturelles et politiques qui touchent l’Amérique latine. Pablo a intégré récemment Nouveaux Espaces Latinos et il espère partager son ouverture au monde à tous les lecteurs.