MEMBRES VOLONTAIRES
NOUVEAUX ESPACES LATINOS

Januario
ESPINOSA
Direction générale
D’origine chilienne, naturalisé français, a fondé Nouveaux Espaces Latinos en septembre 1984. Journaliste et gestionnaire de formation du personnel, depuis son arrivée en France il a été analyste de grands systèmes chez Cap Gemini. Retraité depuis 2008 il s’occupe à plein temps de l’ensemble des activités de la structure culturelle.

Olga
BARRY
Éditorialiste
D’origine chilienne, naturalisée française, a co-fondé Nouveaux Espaces Latinos en septembre 1984. Elle a réalisé des études de sociologie et de philosophie et de gestion comptable. Elle est éditorialiste de nos publications, chargée de la gestion de nos festivals et des cours d’espagnol.

Maurice
NAHORY
Éditorialiste
Ex-directeur général d’un établissement culturel associatif en Amérique latine, il fait partie de l’équipe d’animation de Nouveaux Espaces Latinos depuis 2015. Il s’occupe notamment de la conception des festivals et événements.

Jean-Jacques KOURLIANDSKY
Éditorialiste
Collaborateur régulier d’Espaces latinos. Directeur de l’Observatoire Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès. Chercheur associé Amérique-latine/Espagne à l’IRIS.

Alain
SAND
Économiste
Economiste, Agrégé de Sciences Sociales, professeur des Universités retraité (Université Lyon 2, ENS Ulm et ENS Lyon, ENSAE Paris Tech…) , consultant international en modélisation macroéconomique et prévisions quantitatives dans les économies en développement (OFCE FNSP Paris, Communauté Andine, Mercosur).

Christian
ROINAT
Professeur
Universitaire, il a enseigné l’espagnol au lycée et au collège et a donné des cours de traduction et de littérature hispano-américaine à l’université. Il est chroniqueur littéraire pour la revue et la newsletter d’Espaces Latinos et anime le blog America Nostra – Nos Amériques. Accès libre.

Caroline
BRUYAS
Documental
Elle réside actuellement à Lyon, mais elle a également vécu en Espagne et en Irlande. Elle travaille dans le commerce international depuis 20 ans. Passionnée de voyages et d’Amérique Latine, et par la langue espagnole, elle s’est engagée dans l’association Espaces Latinos il y a 4 ans. Elle participe notamment à l’organisation du festival Documental.

Michel
SERUZIER
Économiste
Professeur d’économie à l’ENSAE et au CESD, il est statisticien et spécialiste de comptabilité d’État. Il participe aux animations et à la gestion de Nouveaux Espaces Latinos depuis presque sa création.

Prune
FOREST
Secrétaire de rédacton
Elle est traductrice d’espagnol et lectrice/correctrice en français. Elle participe à la rédaction d’Espaces Latinos depuis 2009. Après ses études d’espagnol à Lyon II, elle a vécu successivement au Chili et à Paris avant de s’installer en Bourgogne du Sud. Elle a traduit en français le roman Tombé en disgrâce de l’écrivain chilien Mauricio Hasbún, qui a été présenté lors de l’édition 2009 des Belles Latinas.

Marián
SEMILLA DURÁN
Littératures
María A. Semilla Durán, argentine, exilée politique lors de la dernière dictature. Elle a vécu en Espagne entre 1976 et 1980, date de son arrivée en France. Elle a été Professeur à l’Université Lyon 2 entre 1984 et 2013. Spécialiste en Littérature latino-américaine et argentine, elle continue à mener ses travaux de recherche et d’écriture, publiés en France et à l’étranger. Elle collabore avec les Belles Latinas depuis sa première édition.

Françoise
DUBUIS
Littératures
Professeure agrégée d’espagnol. De sa petite enfance passée en Uruguay elle a conservé un vif intérêt pour l’Amérique latine ainsi qu’un grand amour pour la langue espagnole et sa littérature. Depuis bien longtemps elle a adhéré aux différentes projects et tout en particulière depuis 2004 à Belles Latinas

Michel
DIVET
Gestion – Administration
Ingénieur de formation, il a fait toute sa carrière dans le secteur privé dans un environnement international et multiculturel. Depuis la création Belles Latinas il a noué de solides relations amicales avec plusieurs membres de l’équipe de passionnés qui animent la structure culturelle. Michel apporte aux Espaces Latinos son expérience en gestion d’entreprise et en informatique.

Thierry
LESPRIT
Documental
Ingénieur de formation, après avoir suivi des cours d’espagnol au sein d’Espaces Latinos, il devient membre de Nouveaux Latinos et il a participé, en 2007 à la création du festival Documental, l’Amérique latine par l’image, devenant le coordonnateur durant les premiers dix années d’existence.

Alain
LIATARD
Cinémas et doc
Ancien directeur du cinéma Le Zola à Villeurbanne et créateur du festival Reflets du Cinéma Ibérique et latino-américain de Lyon-Villeurbanne qui se déroule chaque année en mars. Il s’occupe de la chronique cinéma de nos newsletters hebdomadaires.

Alain
BREITNER
Évènements
Au sein de Nouveaux Espaces Latinos, il est en charge de la partie logistique et évènementielle. Il joue un rôle important dans la prise de contacts avec les organismes de la Métropole de Lyon pour la réalisation de nos activités culturelles.

Eduardo
UGOLINI
Rédaction et photo
Argentin résident en France depuis 2002. Ancien technicien de formation de l’Histoire et l’actualité politique et culturelle en Amérique latine sont aujourd’hui ses principaux sujets de recherche. Passionné par l’Antiquité et l’invention des chiffres, il a écrit l’essai SEP7, pilier de l’humanité. Anthropologie d’un chiffre sacré.

Fabrice
BONNEFOY
Rédaction – Relecture
Diplômé d’un Master en littératures et civilisations étrangères, il a également passé une partie de son enfance au Costa-Rica. Afin de garder un lien avec le continent latino-américain, Fabrice s’engage auprès des Nouveaux Espaces Latinos en tant que rédacteur et relecteur des articles qui paraissent aussi bien dans notre newsletter que dans notre revue.

Benoît
SANTINI
Littératures
Maître de conférences-HDR à l’université du Littoral Côte d’Opale, sa recherche porte sur la poésie du Cône Sud (Gabriela Mistral, Raúl Zurita, jeunes poètes chiliens actuels, Juana de Ibarbourou, Lascano Tegui) et plus largement latino-américaine. Auteur de nombreux articles et ouvrages collectifs.

Laëtitia
BOUSSARD
Littératures
Professeure agrégée d’espagnol et traductrice. Ses recherches portent sur la fictionnalisation de l’Histoire. Spécialiste d’Ariel Dorfman, elle a publié divers articles sur la littérature latino-américaine (Pablo Neruda, Tomás Eloy Martínez, Raúl Zurita) et a coordonné la publication d’un ouvrage sur le Chili au XXIe siècle paru chez Mago Editoreswsletter, etc.).

Claire
DURIEUX
Rédaction
Elle a été attachée puis conseillère culturelle et de coopération pendant 14 ans à Séville et en Amérique latine. Pour elle, le continent c’est aussi un rêve d’enfant. Pourtant, c’est ailleurs et dans l’enseignement supérieur, qu’elle a tâté des échanges internationaux, avant de rejoindre le service des relations internationales du Ministère de la Culture.

Luca
DI PIETRO
Webmaster
Actuellement doctorant en Relations Internationales à l’Université Complutense de Madrid. Master en Coopération au Développement à l’Université La Sapienza de Rome. Ces dernières années, il a travaillé et étudié en France, en Espagne, en Colombie, au Portugal et en Italie. Entre autres, il s’occupe de la création de sites Web et de la gestion de projets pour des organisations à but non lucratif.

Étienne
FAIVRE
Rédaction
Après deux voyages en Amérique du sud, au Brésil et en Colombie dans le cadre de ses études, Etienne a décidé de s’engager en tant que rédacteur bénévole au sein des Nouveaux Espaces Latinos à son retour à Lyon. Son goût pour l’actualité l’emmène le plus souvent à traiter des articles politiques.

Victorien
ATTENOT
Webmaster
Étudiant en traduction, il suit de près la littérature et les arts latino-américains (cinéma, musique), poussé par une sensibilité et un parcours littéraire qui se conjuguent à un amour immodéré pour les langues (espagnole en particulier). Les chroniques littéraires à Nouveaux Espaces Latinos lui donnent la possibilité de réunir tout cela autour de la réalité latino-américaine.

Nina
MORELLI
Rédaction
Elle est normalienne-étudiante à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Études Hispanophones et se destine à être professeure d’espagnol. Passionnée par les cultures hispaniques, elle a rejoint l’équipe des Nouveaux Espaces Latinos pour un stage de Master Recherche en 2018 et n’en est jamais repartie ! Elle fait des recherches sur la musique baroque dans les missions de l’État jésuite du Paraguay.

Lou
BOUHAMIDI
Littératures
Elle est actuellement doctorante à l’École Normale Supérieure de Lyon en sociolinguistique. Agrégée de Lettres, elle intègre l’équipe de rédaction en 2016 à l’occasion d’un stage, puis reste active au sein des Nouveaux Espaces Latinos par son goût de longue date pour la langue castillane, et la culture latino-américaine qu’elle relaie à l’occasion de ses quelques voyages.

Nicolás
BONILLA CLAVIJO
Rédaction – Édition digitale
Il est étudiant en histoire et sciences politiques à l’Université Lyon II d’origine équatorienne, mais habitant à Lyon depuis 2016. Il envisage le métier de journaliste et la recherche dans le domaine des études latino-américaines. Il s’est investi au sein de l’équipe de Nouveaux Espaces Latinos dans la rédaction d’articles politiques et culturels, et la gestion de réseaux sociaux.

Gabriel
VALLEJO
Rédaction – Festivals
Ingénieur à Lyon et passionné par la littérature et la musique hispano-américaine et brésilienne, j’interviens principalement en tant que bénévole sur la production de la newsletter des Nouveaux Espaces latinos.

Julie
DUCOS
Rédaction
Étudiante en école de management et à l’université de philosophie de Grenoble, elle fait ses débuts dans le journalisme grâce aux Nouveaux Espaces Latinos en étant rédactrice et traductrice dans la newsletter. Le journalisme est un domaine passionnant auquel elle aimerait se consacrer professionnellement. La publication lui donne ainsi une chance énorme de commencer à réaliser certains de ses rêves.

Rodrigo
VAN PETEGHEM
Photographe – Webmaster
Photographe documentaire, fondateur membre du collectif Dream Voyager. Né en Amérique du Sud, il croise ses projets entre son pays d’origine: la Colombie et son pays par adoption, la France. Déraciné en 1992, son parcours personnel est étroitement lié aux conflits survenus dans le pays. Son déracinement a un impact significatif dans les reportages photographiques, humanistes, sociaux-culturels…

Isabelle
SANTAROSSA
Rédaction
Diplômée d’un doctorat d’Études hispaniques Médiévales et d’un « Diploma de Traductora de Idiomas » de l’Université Autonome de Bellaterra- Barcelone, Isabelle est actuellement professeur d’espagnol en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Elle assure également des vacations en Master d’espagnol (Université de Perpignan).

Lionel
IGERSHEIM
Secrétaire de rédaction
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ESCP Business School, Lionel a été responsable des activités commerciales de BNP Paribas au Pérou, avant de se consacrer à la culture et en particulier à la musique, en Amérique latine et en France. En 2009 il crée le festival Selvámonos à Lima et Selvámonos Productions à Paris. Passionné de littérature, il est traducteur de Ruben Dario pour les éditions Sillage.

Élise
PIA
Secrétaire de rédaction
Diplômée de Sciences-Po Grenoble, Elise a passé ses études entre l’Europe centrale et l’Amérique latine, deux régions qu’elle affectionne particulièrement. Après avoir travaillé dans plusieurs musées, elle arrive à Lyon comme médiatrice culturelle et s’engage auprès de Nouveaux Espaces Latinos pour écrire des articles sur l’actualité politique du continent.

Émeline
TABBOU
Service Civique
Diplômée d’un Master en Relations Internationales, elle s’est éprise du continent latino-américain lors de ses années universitaires. Ayant effectué un séjour en Argentine et afin de continuer à en apprendre davantage sur le continent, être bénévole au sein des Nouveaux Espaces Latinos lui est apparu comme une évidence. Elle est en charge de la partie communication et assure le suivi du festival Documental 2021.

Romain
DROOG
Rédaction
Diplômé en Etudes et histoires latinoaméricaines de l’Université Complutense de Madrid, Romain est un des rédacteurs de la newsletter et de la revue trimestrielle depuis 2019. Après plusieurs années en Argentine et au Mexique, il travaille actuellement au sein du département économique de l’Ambassade d’Argentine en Belgique.

Sarah
TLILI
Secrétaire de Rédaction
Étudiante, diplômée de langues et d’histoire à l’Université de Paris-Nanterre. Elle s’est passionnée pour l’Amérique centrale au cours de ses travaux de recherche de Master, qui l’ont conduite à voyager et résider au Mexique. Elle poursuit actuellement des études en sciences sociales des migrations à l’Institut catholique de Paris.

Stéphanie
CAO
Rédaction
Passionnée de danse et de musique notamment de musique afro-colombienne, elle souhaite partager ce qui l’anime au quotidien et faire découvrir l’immense richesse culturelle et musicale de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Diego
PEREZ DE ARCE
Rédaction
Économiste. Il a la double nationalité, française et chilienne. Réside en France depuis presque 50 ans. Dans le milieu associatif, il participe à des activités culturelles et de solidarité, écrit et réalise des courts métrages. Il rejoint la rédaction d’Espaces Latinos, dont il a dû s’absenter pendant quelques années.

Hélène
PHILIPPE-DIVET
Documental – Rédaction
Passionnée par la culture latino-américaine et la langue espagnole, elle a connu Espaces Latinos il y a de nombreuses années. Professeur d’histoire-géographie à la retraite, elle participe depuis cette année à l’organisation du festival Documental et s’adonne à l’écriture de chroniques littéraires pour la newsletter.

Arthur
SARRON
Rédaction
Actuellement en deuxième année de Master recherche en histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon III, il prépare en parallèle les concours d’entrée en école de journalisme. En plus de l’histoire, il s’intéresse particulièrement à l’actualité politique et sociale, notamment en Amérique-latine et dans les Caraïbes.

Pablo GONZALEZ
Rédaction
Pablo Gonzalez a 21 ans, il étudie l’Urbanisme et l’Environnement à l’Institut Berthelot de Lyon. Parti étudier un an à l’Université Nationale du Panamá, il s’intéresse aux questions culturelles et politiques qui touchent l’Amérique latine. Pablo a intégré récemment Nouveaux Espaces Latinos et il espère partager son ouverture au monde à tous les lecteurs.