Nouveaux Espaces latinos : JEUDI 6 MAI 2021

ÉDITORIAL

On aperçoit la lumière au bout de tunnel. Notamment les lumières culturelles, avec la réouverture des cinémas, théâtres, musées ainsi que le retour de toutes les manifestations culturelles et artistiques auxquelles nous tenons tant et qui rendent plus riche notre quotidien. Nous préparons nos prochaines éditions numériques pour accompagner et annoncer une sélection riche où l’Amérique latine sera mise à l’honneur. En attendant, nous soulignons la programmation sur Arte TV d’un documentaire autour du roman policier… Dans les années soixante-dix, de Paco Ignacio Taibo à Luis Sepúlveda, des écrivains latino-américains ont réinventé le genre policier pour dénoncer les dictatures : le polar lationo. Un genre littéraire qui a été un révélateur des exactions commises en Amérique latine durant ces années de plomb et plus largement des problèmes de société.

Nouveaux Espaces Latinos prépare aussi ses festivals annuels dont Primavera Latina, dédié aux dialogues de sociétés, scientifiques et littéraires. Nous dévoilerons la semaine prochaine la programmation détaillée, en deux temps, dont le premier sera fin mai, dans le cadre de la Semaine nationale de l’Amérique latine. Il sera suivi, en juin, par la projection des huit films documentaires que nous avons sectionné pour l’édition de novembre dernier du festival Documental que la pandémie nous avait empêché de programmer.

Permettez-nous encore de vous dire que ces temps d’obscurité et de paralysie offrent parfois des possibilités de se réinventer afin de mieux parvenir à vous faire découvrir es expressions franco-latino-américaines. Nous sommes en train de nous former et nous équiper afin que toutes les initiatives autour de nos festivals puissent être en présentiel et en ligne.  Un énorme pari pour une équipe entièrement bénévole.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

UN DON ICI

La prochaine newsletter : le 13 mai 2021

AGENDA HEBDO

Revista Palabra Pública
Universidad de Chile

Festival de Cinéma
Péruvien de Paris

Vient de Paraître
Gabriela Cabezón 
Cámera

Éditeur et Écrivain
Ed. La Contre Allée

lire les derniers hebdos Inscrivez-vous gratuitement