Nouveaux Espaces latinos : 28 avril2021

ÉDITORIAL

El Agente topo est un docufiction chilien, dirigé par la réalisatrice singulière Maité Alberdi que Nouveaux Espaces Latinos connaît fort bien car son documentaire précédent La Once avait été présenté à l’Amphi Opéra de Lyon dans le cadre du notre festival Documental en novembre 2018. El Agente topo était le seul film latino-américain sélectionné dans les derniers Oscars. Le film est né avec une bonne étoile car il a déjà été présenté avec succès au festival de cinéma de Sundance et au prix Goya. Il est disponible depuis février dernier sur la plateforme de streaming Netflix pour les Amériques. Maité Alberdi, née en 1983 à Santiago, est diplômée du département audiovisuel de l’université catholique du Chili. Après avoir tourné deux courts métrages, Los Trapecistas (2005) et Las Peluqueras (2007), elle réalise en 2011 son premier long métrage documentaire El Salvavidas et en 2014 son second long métrage La Once, est nominé au Goya comme meilleur film ibero-américain. Elle a développé dans ses films un style particulier qui se caractérise par le portrait intime de mondes réduits. Elle est coauteur du livre Teorías del cine documental en Chile : 1957-1973. D’autre part le gouvernement mexicain a félicité Jaime Baksht, Michelle Couttolenc et Carlos Cortés les trois Mexicains qui sont entrés dans l’histoire en remportant l’Oscar du meilleur son avec le film Sound of Metal.

Oscar Castro, acteur et directeur de théâtre, est décédé à Paris dimanche dernier et nous lui rendons un hommage mérité. Coïncidence de nos histoires communes, il appartenait à une génération d’exilés arrivés en France dans les années 1970 et qui se sont consacrés à transformer leurs existences de victimes de persécutions par des dictatures comme celle du Chili, engagées pour dénoncer les violations et réclamer justice pour toutes les victimes. Oscar Castro est venu avec sa troupe Aleph à Villeurbanne en 1994 pour participer à notre dixième anniversaire. Depuis, nous l’avons suivi avec attention et applaudi son travail créatif et engagé.

Notre campagne d’appel aux dons a provoqué un bon élan parmi nos abonnés et nos amis. Nous sommes très touchés pour votre réactivité et nous savons que nous pouvons compter, surtout dans les moments délicats de ces temps incertains, sur votre solidarité. Nous en profitons enfin pour rappeler que nous cherchons toujours de nouveaux bénévoles pour notre équipe rédaction. Après avoir reçu une bonne dizaine de jeunes, nous cherchons désormais des seniors, par exemple issus de l’Éducation nationale, pour participer à ce magnifique travail de dialogue culturel. 

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

UN DON ICI

La prochaine newsletter : le 6 mai 2021

AGENDA HEBDO

Classement Annuel
Reporters sans frontières

Campagne de soutien
Livre de cuisine

Editions Philippe Rey
Direction d’Éric Fottorino

La Grande Confusion
Philippe Corcuff

lire les derniers hebdos Inscrivez-vous gratuitement