Nouveaux Espaces latinos : 22 octobre 2020

ÉDITORIAL

Les totalitarismes, les dictatures et les intégrismes dont les terrorismes islamistes s’attaquent toujours à l’éducation et la culture. Samuel Patty, quarante-sept ans, professeur d’histoire-géographie a été sauvagement assassiné vendredi dernier par un jeune fanatique de dix-huit ans. Stupeur et émotion qui nous interpellent avec l’assassinat sauvage d’un enseignant qui donnait l’envie d’apprendre surtout à ceux qui avaient le plus besoin de soutien et parfois qui décrochaient de leur parcours scolaire. Le monde entier souffre de disparités et inégalités, de souffrances et malheurs et, comme au moment de l’attaque terroriste à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, nous crions haut et fort et tout simplement la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité », dont l’éducation et la culture doivent être les premières priorités pour tous.

Sur fond de pandémie, quelques pays latino-américains vont aux urnes pour garantir la bonne continuité de leur démocratie, parfois trop formelles et de façades. Abraham Lincoln, président des États-Unis de 1860 à 1865, aurait un jour déclaré que la démocratie était « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Suivant ce principe, la souveraineté appartient donc au peuple, qui choisit ceux qui le gouverneront. Les Boliviens viennent de choisir un nouveau président de la République, après que l’an dernier Evo Morales a été chassé de son mandat à quelques mois de la fin de sa troisième période à la tête de la Bolivie. Étonnant rebondissement, le tout nouveau président élu est membre du même parti que l’ancien président. Le Chili vote aussi dimanche prochain. Pour le changement d’une nouvelle constitution afin de refonder la République avec une nouvelle charte qui évitera les énormes écarts socio-économiques et les criantes disparités de la société chilienne. Enfin le Brésil, dirigé par Jair Bolsonaro, organise le 15 novembre prochain des élections municipales où plus de cent cinquante millions de Brésiliens choisiront sur deux tours les maires lors de presque 5 600 municipales. À suivre.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

  • La prochaine newsletter sera datée du mercredi 28 octobre 2020.

Lectures latino-américaines en ligne

En ces temps de pandémie, où sur nos têtes pèse une contamination sournoise et aléatoire, les manifestations culturelles et de distractions sont les premières victimes. Notre 19e festival littéraire Belles Latinas, avec une trentaine de rencontres étalées sur dix jours, a su s’adapter et nous constatons seulement deux annulations. Mais le plus surprenant, c’est que parmi les seize écrivains invités dont cinq, empêchés de venir, tous ont été en direct ou à distance par le biais de vidéo conférences en ligne. Une véritable révolution pour Nouveaux Espaces Latinos. En effet, malgré notre équipe entièrement volontaire et avec un budget limité, nous avons réussi à nous équiper avec des moyens nécessaires pour organiser des vidéos conférences à distance. Une chaîne YouTube réservée à Belles Latinas a été créée et les enregistrements de nos rencontres seront accessibles à tous pour les visionner ultérieurement. Nous entamons donc une nouvelle étape en tant que médiateurs culturels et nous nous félicitons d’utiliser les nouvelles technologies au profit de notre mission culturelle. Rendez-vous sur notre site web. J.E.

lire les douze dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement