Nouveaux latinos du 2 septembre 2020

ÉDITORIAL

L’Amérique latine par l’image. Le sous-titre du festival Documental que nous avons créé en 2007 reste pour nous d’actualité car nous sommes convaincus que pour les médiateurs de cultures largement méconnues en France, il faut parfois juste une image, une photo, un dessin ou une caricature pour ouvrir des fenêtres vers les cultures et sociétés latino-américaines. Depuis quelques années nous suivons de près le travail du Festival Photo La Gacilly dans le Morbihan qui, cette année, malgré les difficultés sanitaires, propose sa 17e édition centrée autour des travaux de photographes latino-américains. Outre l’importance de signaler cette manifestation annuelle, le contact avec les organisateurs permettra, dès l’an prochain si possible, d’élargir à la photographie le festival de documentaires sur la Métropole de Lyon, avec des expositions de photographes venus d’Amérique latine et des Caraïbes.

La pandémie provoquée par le Covid19 frappe fortement l’Amérique latine. Le nombre de cas de contamination a dépassé jeudi le seuil des sept millions, selon un décompte des agences de presse basé sur des données officielles, en dépit d’un léger ralentissement du nombre d’infections rapportées quotidiennement dans certains pays de la région, la plus touchée du monde par l’épidémie. Nous soulignons qu’après un temps de repli des nations latino-américaines, un réveil du dialogue régional pour la recherche d’un traitement et un vaccin pour tous est à valoriser.

La rentrée est là. Nous dévoilerons dans une dizaine de jours la programmation du 19e festival littéraire Belles Latinas qui se tiendra du 12 au 24 octobre prochain avec la présence d’une douzaine d’écrivains invités. Vous pouvez déjà consulter la liste sur la page d’accueil de note site, leurs noms et leurs livres récemment publiés en français. Nous vous conseillons de bien vouloir nous laisser vos coordonnés afin de vous adresser le catalogue en version numérique.

Enfin, un coup de cœur de ma part. Allez voir le film Mano de Obra du réalisateur mexicain David Zonana. L’éternelle lutte des damnés contre les possédants, là où le pouvoir de l’argent s’insinue progressivement, tel un poison, parmi les ouvriers en lutte contre les riches.

Januario ESPINOSA 
Directeur de la rédaction

  • La prochaine newsletter sera datée du mercredi 9 septembre 2020.
lire les six dernières hebdos Inscrivez-vous gratuitement